Attention aux vidéos que vous recevez. L’une d’entre elles, au format MP4, dure quelques secondes et peut faire planter n’importe quel iPhone. Une démonstration ci-dessous permet de se faire une idée. Ce bug est présent sur iOS 5, iOS 6, iOS 7, iOS 8, iOS 9 et iOS 10. Il est possible que ce soit aussi le cas sur iOS 4 et les versions antérieures.

Comme nous pouvons le voir, la vidéo se lance normalement. Jusque-là, rien de particulier, on peut continuer d’utiliser son iPhone dans la foulée. Mais au bout de quelques secondes, l’appareil commence à faire n’importe quoi. Soit il se bloque complètement, soit l’utilisateur est bloqué dans une application et il ne peut plus revenir en arrière. Une seule solution existe, faire un redémarrage forcé en maintenant les touches ON/OFF + bouton Home jusqu’à l’apparition du logo d’Apple. Sur l’iPhone 7 (Plus), il faut maintenir le bouton ON/OFF + la touche de volume du bas.

La raison exacte de ce bug reste inconnue. La vidéo semble avoir un problème, mais personne ne sait réellement ce qu’il se passe en coulisse. Il se pourrait qu’elle touche la mémoire de l’iPhone, au point que celle-ci soit remplie. C’est une théorie qui circule.

Apple prépare iOS 10.2 en ce moment. Espérons que la version finale intégrera un correctif.