Le premier iPhone fait beaucoup parler de lui ces temps et c’est normal puisqu’il a fêté son 10e anniversaire le 9 janvier. Des vidéos et photos ont circulé montrant des premiers prototypes. Tony Fadell, présenté comme le « papa de l’iPod », a évoqué le sujet avec The Verge.

prototypes-premier-iphone-2007

Les bruits de couloirs ont toujours annoncé qu’il y avait deux équipes concurrentes chez Apple au moment de la conception du premier iPhone. Tony Fadell révèle qu’il y en avait bien deux, mais qu’elles travaillaient ensemble en réalité. « C’était une compétition d’idées, pas d’équipes » a indiqué Tony Fadell. « Nous travaillions dessus ensemble ».

Autre information, le système présenté en vidéo avec la molette cliquable virtuelle n’a jamais tourné sur un iPhone lors de la conception. Il s’agissait d’une application créée sur Mac en interne. Il en va de même pour l’autre système dévoilé hier. Mais une personne — certainement un ancien ingénieur — a conservé le code et a fait un portage sur iPhone.

Pourquoi avoir testé cette molette cliquable virtuelle justement ? Tony Fadell révèle qu’Apple voulait garder l’esprit de l’iPod et la molette cliquable était un élément clé. Néanmoins, des tests ont rapidement montré que le système n’était pas idéal, notamment pour entrer un numéro de téléphone. Les équipes ont donc essayé d’intégrer des petits boutons, mais à l’arrivée le projet a été abandonné. Petit à petit, iOS tel que nous le connaissons a été créé. Les équipes ont vite compris le potentiel grâce à l’écran tactile.

Par ailleurs, les ingénieurs avaient créé un système basé sur Linux et un autre présenté comme une version réduite de macOS. C’est ce dernier qui a été choisi, celui basé sur Linux a été abandonné suite à la demande de Tony Fadell. Le nom de code d’iOS était « Purple ».