Apple propose un meilleur système de GPS dans les iPhone 7 vendus au Japon
Les iPhone 7 vendus au Japon ont quelques particularités. La première est connue depuis la keynote d’Apple, à savoir le support de FeLiCa. Ce système est nettement plus utilisé au Japon que le NFC. Apple a donc décidé d’équiper ses iPhone 7 et son Apple Watch Series 2 de FeLiCa pour proposer le support d’Apple Pay sur place.
Une autre fonctionnalité a été ajoutée par Apple sur la fiche technique japonaise de l’iPhone 7 : QZSS. Sous ce nom barbare se cache Quasi-Zenith Satellite System, aussi surnommé Michibiki. Ce système est plus intéressant que le GPS classique parce qu’il est plus précis. Voici ce dit Wikipédia :
Le système QZSS repose sur l’utilisation du signal émis par trois satellites qui se relaient à la verticale du Japon. Les récepteurs GPS qui captent le signal de ces satellites peuvent bénéficier d’une précision accrue. Par ailleurs les pertes de signal sont réduites de manière importante dans les zones montagneuses et dans les zones urbaines (signal habituellement réverbéré ou bloqué par les immeubles).
Comme nous pouvons nous en douter, on le retrouve seulement dans les iPhone 7 vendus au Japon sachant que le système est utilisé dans le pays du soleil levant. Outre l’iPhone 7, Apple propose son support sur l’Apple Watch Series 2. Le temps pour capter un signal peut être divisé par deux grâce au QZSS, en comparaison avec un GPS classique.
Sérieux l’iPhone utilise le GPS que les japonais utilisent sur leurs téléphones depuis un moment cest en rien un exploit
Ben justement, non, tout les téléphones ne sont pas compatibles qzss, et on dit simplement ici que Apple a décidé de rendre les Iphones 7 vendus au Japon compatibles, on ne demande pas de leur remettre une médaille…
Pourquoi pas aussi en Chine juste à côté en plus il son 1 milliards plus nombreux, je comprends pas là , …?
C’est écrit, suffit de lire (et de revoir sa géographie aussi) : 3 satellites goéstationnaires au-dessus du petit Japon
Parce que le michibiki est un système GPS développer PAR les japonais POUR les japonais, il n’est pas mondial mais uniquement disponible au Japon… Le GPS ( américain ) est mondial, le GLONASS ( russe ) l’est aussi et L’Europe a lancé ( en partie ) Galiléo le 15 Décembre 2016 et il sera parfaitement opériationnel en 2020, il est lui aussi mondial, mais l’iPhone le supportera certainement avant cette date puisque michibiki ne prévoit d’être partiellement opérationnel qu’en 2023 au plus tôt
Excellentes précisions. Merci ;-)
2020 : mise en service totale du nouveau système de géolocalisation européen : GALILEO
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/galileo-le-gps-europeen-sera-mis-en-service-en-decembre_108061
Concernant Galileo, il y a déjà 18 satellites actifs présentement, 2017.
Pas besoin d’attendre à 2020 pour implanter des puces compatibles dans les portables.
Apple devrait y penser.
Pour que les gens comprennent mieux il faudrait arrêter de l’appeler » service GPS japonnais » car le GPS est américain. Il faudrait dire » service de géolocalisation japonais » et expliquer ce qu’est ce GPS en question, pourquoi il ne faut pas l’appeler comme ça ici et expliquer qu’il y a aussi d’autres services de géolocalisation en Europe ( tout nouveau ), en Russie et en Chine.