Joshua Topolsky – connu jusqu’au mois de Mars dernier comme rédacteur en chef d’Engadget – fait part aujourd’hui de belles déclarations reçues de différentes sources. Sujet du jour : l’iPhone 5. Topolsky change la donne des dernières rumeurs en dates. On parle d’un iPhone 5 comme un changement mineur niveau extérieur comparé à l’iPhone 4. D’après ses sources bien renseignées, ce ne sera pas le cas. N’ayons pas peur des mots, on peut même parler d’un « nouveau » design, aussi bien en finesse qu’en visuel. Son équipe et lui en ont même fait une maquette regroupant les différentes informations récoltées.

iPhone 5 : un écran plus grand mais de quelle taille ?

Au cours des derniers mois, les rumeurs se sont avancées sur le sujet concernant la taille de l’écran. Sur le marché mobile, de nombreux concurrents (ex : HTC) disposent aujourd’hui de smartphones avec des écrans larges. Précurseurs sur l’idée, elle semble bien fonctionner et est adoptée sur différents mobiles. Apple se doit d’agir.

Dans un premier temps et ce pendant plusieurs semaines (voire mois), un iPhone 5 avec un écran 4 pouces était annoncé. Rien de concret bien sûr mais de nombreux rapports annonçaient la couleur. Or, si on s’en tient aux sources de Topolsky, nous verrons non pas un écran de 4 pouces mais de 3,7 pouces. Par ailleurs, celui-ci devrait occuper la plupart de la surface frontale proposée. De même, Apple travaillerait de manière intelligente pour placer l’écouteur ainsi que les capteurs derrière l’écran lui-même. Quant à la résolution, on ne bouge pas. La même que l’iPhone 4.

Un design encore plus fin que l’iPhone 4 ?

Lors de la présentation de l’iPhone 4 en Juin 2010, Steve Jobs déclarait à son audience « L’iPhone 4 est le smartphone le plus fin du marché ». Avec l’iPhone 5, Apple arrivera-t-elle à frapper encore plus fort ? Toujours en écoutant les sources de Topolsky, ce nouvel iPhone a plus le design d’un iPod Touch que d’un iPhone 4. Il disposerait également de courbes crescendo, déjà exploitées sur les derniers MacBook Air. Il serait de plus en plus fin en partant du haut vers le bas.

Un bouton Home plus large pour épouser le nouveau design ?

Afin de concorder avec ce nouveau design, le bouton Home – qui sert à revenir au Springboard ou à accéder au multitâche – se verra élargit. Pierre deux coups, celui-ci servira de raccourci pour différents gestes de type multitâche et il est quasi sûr et certain que les gestes multitâches intégrés dans iOS 4.3 bêta (puis retirés ensuite) seront inclus dans iOS 5.

Un nouvel iPhone, oui mais quand ?

Il s’agit sûrement d’une des questions existentielles posées pour cet iPhone 5 : « Quand verra-t-il le jour ? ». Bien que personne n’ait la réponse exacte, il semble bien que le calendrier d’Apple soit quelque peu chamboulé cette année et ne tiendra pas la cadence annuelle. Plusieurs fois annoncé pour être indisponible cet été, on parle aujourd’hui d’une sortie pour la rentrée, c’est-à-dire Septembre. Reuteurs, eux-mêmes de sources sérieuses, s’avance clairement et proclame cette date [Lire : iPhone 5 : l’agence de presse Reuters avance des dates précises].

Source | This is my next