Dans une dépêche publiée la nuit dernière, la célèbre agence internationale de presse Reuters (fondée en 1851 à Londres) fait parler 3 de ses sources chez Apple Inc., au sujet de la sortie de l’iphone 5. Comme cette agence de presse a bâti sa réputation sur de solides sources, nul doute qu’elle ne prendrait pas le risque de révéler des informations, si celle-ci avait des doutes sur leur fiabilité. D’après elle, la production de l’iPhone 5 doit débuter dans 3 mois et la commercialisation de la 5è génération du smartphone d’Apple devrait embrayer le pas en septembre.


Ce n’est plus un secret : cette année, diverses analyses tendent à prouver qu’Apple a vraisemblablement dévié la sortie de son nouvel iPhone (tous les ans en juin/juillet), sûrement en raison de problèmes d’approvisionnements en pièces, liés eux-mêmes aux catastrophes survenues au Japon en mars (la sortie de l’iPad 2 aura elle aussi sûrement exigé beaucoup de sacrifices à la Pomme et peut donc expliquer ce décalage dans l’agenda initial). Quoi qu’il en soit, Apple réserve de coutume le mois de septembre à un special event, lequel pourrait donc, en toute logique, servir à lancer en grandes pompes son nouvel iPhone 5. D’autres informations -plus triviale-, sur le matériel embarqué, sont également avancées par les sources de Reuters :

« Le nouveau smartphone sera pourvu d’un processeur plus rapide et le design de l’appareil sera largement inspiré par celui de son prédécesseur, l’iPhone 4. Les fournisseurs sont Largan Precision pour les capteurs photo/vidéo, Wintek pour l’écran tactile, Foxconn pour le boîtier et Hon Hai pour l’assemblage – ce qui n’est pas un secret – ».

Les sources de l’agence Reuters ont insisté pour rester anonymes, « l’agenda de sortie n'(étant) évidemment pas public« . Les portes-paroles d’Apple ne se sont évidemment pas exprimés sur le sujet. (Ci-dessous : le Data Center de Reuters à Londres).


Ajoutons que des rumeurs moins solides font état depuis plusieurs semaines d’un processeur dual-core A5 et de capacités graphiques empruntées à l’iPad 2, une mémoire flash de 64 Go [Lire : Toshiba pourrait fournir 64 Go de mémoire flash à l’iPhone 5], un écran plus large et un système d’exploitation mobile iOS 5 qui pourrait, pour sa part, être dévoilé dès la keynote de juin, lors de la WWDC ’11.