Les écoles américaines abandonnent petit à petit les Mac et les iPad
Mauvaise nouvelle pour Apple, l’usage d’iPad et de Mac diminue au sein des écoles américaines. Apple se fait dépasser par Google et Microsoft dans le secteur de l’éducation.
Dans le détail, 12,6 millions d’appareils ont été expédiés aux écoles américaines en 2016. 58% du lot ont été des Chromebooks, à savoir des ordinateurs portables abordables qui tournent sous le système d’exploitation de Google, Chrome OS. Le taux était de 50% en 2015. De leur côté, les expéditions d’iPad et de Mac aux écoles ont chuté de 6 points l’année dernière, en passant de 25% à 19%. Les ordinateurs portables et les tablettes de Microsoft ont conservé une part de 22%.
La chute d’Apple s’est également ressentie au niveau des revenus. Les écoles américaines ont dépensé 7,35 milliards de dollars en 2016 pour acquérir des produits portables et des ordinateurs fixes. Apple a pu en tirer 2,8 milliards de dollars, contre 3,2 milliards de dollars en 2015, soit une baisse de 12,5%.
Le prix joue beaucoup, les Chromebooks sont réellement abordables, ce qui n’est pas tellement le cas des iPad et des Mac. Un responsable des écoles publiques d’Eudora a indiqué au New York Times qu’il pouvait acheter trois Chromebooks pour le prix d’un Mac. Pour l’instant, Apple ne semble pas réellement intéressé pour faire des efforts au niveau du tarif.
C surtout une belle connerie les tablettes à l’école .les livres sa abruti moins
C’est sur! Mieux vaut lire 50 nuance de gris en livre que L’Iliade et l’Odyssée sur tablette.
pas forcement a l’ecole de mon fils (10ans)ils basculent entre livre et tablette /smartboard
tout ce qui est math et graphisme sur le smartboard le reste mode classique
je précise en Belgique coté flamand
et mon gamin lui meme lit des bd/livre normaux et prend la tablette pour les loisirs
Ce qui abruti ce n’est pas le contenant mais le contenu, simplement ça. Le support n’a strictement rien à voir.
C’est pas comme si les gosses n’avaient pas de tablettes chez eux lol. C’est clair, ils peuvent se passer de tablettes à l’école.
Oh oui, continuons à gaspiller je ne sais combien de tonnes papier par an pour faire des livres alors qu’on peut avoir la même chose avec un peu de modernité en prime
C’est vrai qu’à chaque fin d’année, on jette ses livres pour en acheter d’autres
@dede 3615 préhistoire : retournons à la tablette de pierre.
Ça m’énerve ce genre de parents qui ne comprennent pas ce que font leurs enfants et disent que c’est dangereux juste pour garder le contrôle…
Les livres, étant moi même étudiant/écolier, je sais que y’a à pas la moitié qui les lisent… alors le gâchis de papier…
Je suis d’accord avec Dede96, les livres, ça abrutit moins.
De plus je ne comprend pas que certains puissent penser qu’une tablette qui a une durée de vie de grand maximum 5 ans , qui demande à être rechargé tous les jours, puisse être écologique !! C’est le monde à l’envers!
Ça dépend de l’usage. Si c’est pour leur apprendre à coder, c’est miser sur l’avenir !
Coder sur tablette ? oui très bon début…
Coder avec une tablette cest sur que cest ce qu il y a de meilleurs
Il serait plus simple d’offrir une réduction assez conséquente aux parents pour l’achat d’un pc je dis bien un pc la tablette est réellement inutile pour apprendre à coder cela éviterai d’utiliser le papier de plus au prix des livres parfois le pc est largement mieux
Tout a fait d’accord
En même temps, si vous acceptez pas l’évolution, venez pas vous plaindre que dans 20 ans on est encore à la ramasse et qu’ils essayent pas d’innover… À la moindre innovation / changement, les gens pètent un câble. Dans ce cas, retournons au Papyrus !