L’iPhone 8 disposera t-il d’une caméra 3D ? Les dernières rumeurs vont dans ce sens, mais il manque les éléments tangibles qui viendraient les étayer. Ce premier élément tangible, c’est peut-être ce brevet déposé par des membres de l’équipe de PrimeSense, la société à l’origine du Kinect qui a été rachetée par Apple en 2015.

Le brevet en question décrit un système de reconnaissance de visage basé sur une technologie de détection infrarouge capable de « scanner » les visages même lorsque ces derniers sont placés en arrière plan; la technologie décrite est à peu de choses près celle du Kinect, et permet d’économiser sur le temps de calcul en récupérant les infos de scan 3D sur des « fenêtres » de traitement dans lesquelles s’affichent les visages, et non pas sur l’ensemble de la scène.

Il n’est pas certain que la technologie décrite sera réutilisée dans un produit Apple, mais la publication de ce brevet à quelques mois du lancement du nouveau précieux est pour le moins troublante, et ce alors même que certains analystes « fiables » se disent certains que des fonctions de scan 3D seront intégrées dans l’iPhone 8.