Swift, le langage de programmation d’Apple, gagne en popularité
Swift n’arrête pas de progresser avec le temps en étant de plus en plus utilisé et, par extension, plus populaire auprès des développeurs. Le dernier classement TIOBE Index révèle que Swift se place à la 10e position des langages de programmation les plus populaires, contre la 14e position l’année dernière à la même période.
Il y a deux points à prendre en compte. Le premier concerne le top 10 dans lequel Apple vient d’entrer pour la première fois. Le second point touche les neuf autres langages de programmation qui sont situés devant Swift, tous ont déjà quelques années déjà. Apple arrive donc à se faire une place parmi les langages populaires, alors que Swift a seulement été lancé en 2014.
Apple a sorti Swift dans l’idée de proposer un langage de programmation plus simple à apprendre que l’Objective-C notamment. Les applications iOS et macOS peuvent être codées en Swift et de plus en plus de développeurs passent dessus pour une meilleure optimisation des performances, en plus de la facilité d’utilisation. On peut rappeler au passage qu’Apple vise également les enfants avec son application Swift Playgrounds pour iPad qui leur apprend les bases de Swift. L’idée est de les former dès le plus jeune âge pour qu’ils soient excellents plus tard.
En même temps le langage est imposé par Apple pour développer dans son environnement…