iOS 10 cache un clavier qui se veut flottant sur iPad. Pour l’instant, Apple a décidé de ne pas l’activer, mais le développeur Steven Troughton-Smith l’a déniché et a même réussi à l’activer. N’importe qui peut le faire en réalité (sauf ceux qui ont un iPad Pro 12,9 pouces).

Pour tester, il faut s’assurer d’avoir un iPad sous la dernière mise à jour d’iOS (iOS 10.2 ou iOS 10.3 bêta). Voici les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur cette page depuis votre iPad et copiez tout le code affiché
  • Télécharger l’application Swift Playgrounds d’Apple (Lien App Store – Gratuit)
  • Ouvrez Swift Playgrounds, rendez-vous sur l’onglet My Playgrounds, cliquez sur le signe « + » en haut à gauche et collez le code précédemment copié
  • Cliquez sur « Run My Code » pour activer le clavier
  • Maintenez la touche en forme de globe sur le clavier et cocher « Floating »

C’est fait, le clavier flottant va apparaitre à l’écran. Il ressemble à celui présent sur l’iPhone au vu de sa forme compacte. Il est seulement possible de l’utiliser au sein de l’application Swift Playgrounds pour l’instant et non dans les autres applications présentes sur l’iPad.

À voir maintenant si Apple va se décider à activer ou non ce clavier par défaut avec une future mise à jour d’iOS. L’utilisateur n’aurait pas besoin de bidouiller et pourrait ainsi en profiter partout.