Apple donne des détails sur Liam, son robot qui démonte les iPhone pour le recyclage
L’année dernière, Apple a présenté un robot capable de démonter les iPhone afin de séparer chaque composant interne en quelques secondes seulement. Ce robot a pour nom Liam et se veut performant. Des détails ont récemment été donnés par Apple dans un document autour de l’environnement.
Le fabricant explique ainsi que Liam est en mesure de démonter jusqu’à 1,2 million d’iPhone par an. Pour 10 000 iPhone démontés par Liam, Apple est en mesure de récolter 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 130 g d’or, 40 g de métaux du groupe du platine, 700 g d’argent, 5,5 kg d’étain et 2,4 kg d’éléments de terres rares. Selon les dires d’Apple, de telles quantités ne peuvent pas être récoltées avec les méthodes de recyclage traditionnelles.
Autre détail intéressant, le robot Liam démonte les iPhone dans deux régions. La première se situe aux États-Unis et plus particulière en Californie. La seconde est plus proche de nous, à savoir aux Pays-Bas.
Apple était assez fier de son robot qui sait réellement démonter un iPhone et séparer chaque composant de manière autonome sans la moindre intervention humaine. Liam avait été présenté au cours de la keynote de mars l’année dernière où l’iPhone SE et l’iPad Pro de 9,7 pouces avaient été présentés.
Une belle initiative
Et pendant ce temps, samsung fabrique des téléphones qu’ils faut changer tous les 2 ans car ils ne sont pas du tout optimisés et ces téléphones finissent à la poubelle.
Ne serait-il pas plus judicieux de pouvoir changer sa batterie, son ecran, son processeur … sois-même?
Mais Apple n’y a aucun intérêt … Cette vidéo est de la pure propagande.
bien dit Phil,
ça me fait un peu penser a ces fabricants qui vantent leur produit en affirmant qu’ils sont eco friendly.. hmm c’est qui deja?? ah oui les constructeurs automobiles lol
Si Apple faisait du matos qui durent, le probleme du recyclage se poserait moins,non ??
Pas faux, mais Apple c’est pas le pire :-(