L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont disponibles à l’achat depuis septembre dernier dans plusieurs pays, dont la France. Dans les semaines qui ont suivi, les derniers smartphones d’Apple sont arrivés un peu partout dans le monde. Un pays ne pouvait pas en profiter toutefois : l’Indonésie. Mais la situation va évoluer.

En effet, les boutiques et opérateurs locaux acceptent les pré-commandes pour l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus à partir d’aujourd’hui, ils seront proposés à la vente dès le 24 mars, soit vendredi prochain, ou le 31 mars selon le cas. En réalité, ils seront rejoints par l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus qui, eux aussi, n’ont pas été commercialisés en Indonésie.

Ce blocage ne vient pas d’Apple, mais du gouvernement indonésien qui impose aux fabricants voulant vendre des smartphones compatibles 4G d’avoir au moins 30% d’éléments locaux. Il peut s’agir de composants, du développement de logiciels ou un investissement. Apple a choisi l’investissement, à savoir 44 millions de dollars. Cette somme permettra de s’occuper de la recherche et du développement pour l’écosystème d’Apple (produits et logiciels).

Il faut savoir que l’Indonésie est un marché intéressant pour Apple sachant que le pays compte plus de 250 millions d’habitants. Le nombre de clients potentiels peut être élevé.