Certaines explications sont plus attendues que d’autres. Celles du retard vertigineux -presque un an- entre la présentation de l’iPhone 4 blanc et sa sortie officielle -ces jours-ci-, en font partie. C’est désormais chose faite. La couleur blanche (que les puristes m’excusent pour cet oxymore honteux) a donné bien des soucis à la Pomme.


Pourtant rodé au blanc immaculé depuis de nombreuses années avec ses iPod, Macbook et autres iMac, Apple (par la voix de son Senior VP Worldwide Product Marketing, Phil Schiller) a expliqué en détail les raisons de cette bévue, lors d’une interview conjointe donnée à All Things D, en compagnie de Steve Jobs et Scott Forstall (le responsable d’iOS).

Capteurs, flash, protection UV et robe blanche : la mariée a fait la difficile

Ce fut difficile. En fait, choisir le blanc résume pas à faire quelque chose en blanc. Il y a beaucoup de choses qui tiennent à la fois à une connaissance des matériaux – la manière dont ils vont réagir avec le temps – mais aussi sur le fonctionnement avec les capteurs”. Sur le nouveau modèle, Cupertino a opté pour un capteur de proximité  -qui éteint l’écran lorsqu’on l’approche de l’oreille-, disposé sous une lucarne noire -alors qu’il se fondait dans le boîtier de 2010.- Au menu des soucis rencontrés par Apple, il y a aussi eu ceux liés aux interaction entre la couleur du téléphone et les différents composants internes, comme le flash, lequel créait un voile blanc sur les photos lors de l’utilisation de l’appareil. Une protection supplémentaire en vue des expositions au soleil et de la réaction des panneaux avant et arrière blancs a aussi été rajouté.

On croyait être prêts il y a un peu moins d’un an lorsque nous avons lancé l’iPhone 4 blanc, mais ce n’était pas le cas”. -Phil Schiller-

Ces ennuis avec la couleur de l’iPhone ont été vraisemblablement mis à profit puisque Steve Jobs a conclu : “Il est évident que l’on a abordé cette question d’une manière générale puisque vous avez un iPad blanc”. Un mal pour un bien en quelque sorte !

Source | All Things D