La dernier fournée de chiffres de NetMarketShare semble démontrer qu’Apple est bien devenu un poids lourd du marché informatique en terme d’usages. Sur plus de 40 000 sites références, les parts de visites provenant d’un système macOS ou iOS ont progressé lors du mois de mars 2017. OS X et macOS atteignent désormais 6,27% de parts de marché (13% aux Etats-Unis), mais l’on reste loin des 9,2% atteints au mois d’avril 2016. Le Mac va mieux, mais ce « mieux » est relatif à une baisse globale de sa part sur le net (et donc dans les usages). Sans surprise, Windows écrase la concurrence puisqu’on le retrouve à 91,59% de Pdm (usages PC – desktop/portable)

En revanche, tout roule pour iOS, qui s’octroie désormais 33,39% de Pdm (toutes versions confondues) contre 29,55% en février, derrière bien sûr Android (62,94%), mais très largement devant Windows « Mobile » et sa part minuscule de 1,33%, sans même parler de Java ME, toujours debout, mais avec seulement 0,99% de Pdm. La part d’Android peut sembler « faible » relativement à sa domination dans les ventes, mais il ne faut pas oublier que de très nombreux smartphones Android proposés à très bas prix sont utilisés comme de simples feature phone, qui servent avant tout à téléphoner et rien d’autre.

A noter qu’iOS avait déjà atteint près de 66% de Pdm, mais c’était en 2012, à une époque où Android était beaucoup moins dominant qu’aujourd’hui. Globalement la tendance actuelle est donc à un raffermissement de la Pdm du côté d’iOS (voire une légère augmentation) dans un contexte où Android finit tranquillement d’occuper les dernières niches du marché asiatique. Ceux qui tablaient sur un effondrement d’iOS « à la Mac » ne peuvent que constater leur erreur de jugement…