Dynasty Warriors Unleashed : une adaptation efficace du hit de Koei Tecmo
« Ce n’est pas juste de l’action, c’est la voie du Musou » indique le descriptif de l’app, et par ces simples mots, on sait que l’on a affaire à l’adaptation du célèbre beat them all massif du studio japonais Koei. Ce Dynasty Warriors : Unleashed (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est ici l’oeuvre de Nexon, un studio sud-coréen spécialiste des A-RPG très orientés « action », et il faut bien reconnaître que sur le plan strictement technique, le contrat est tenu; les graphismes sont assez spectaculaires, il y a de nombreux ennemis affichés en même temps à l’écran (mais beaucoup moins que sur la versions console forcément), et les coups spéciaux de type Rage affichent leur quota d’effets lumineux qui éclatent la rétine.
Reste que les arènes de jeu sont un peu petites et surtout que le découpage des niveaux est souvent le même : on combat face à de petits groupes d’ennemis, puis un gros groupe, puis un ou deux gros boss (en général assez faciles à éliminer malgré tout) et hop, niveau suivant ! Ce découpage du gameplay, typique des productions freemium de Nexon, est sans aucun doute adapté au format mobile (des parties très courtes) mais risque tout de même de décevoir les purs fans de la licence.
Freemium oblige, il est possible de débloquer à force de temps (ou d’argent) les 48 officiers issus de la saga ainsi que « les officiers légendaires de Dynasty Warriors 8« . Les modes de jeu sont assez nombreux, (Escarmouche, Bataille de boss, Raid, Provisions de guerre, Conquête) et devraient compenser le côté répétitif du gameplay. Malgré ses quelques écarts avec le jeu original, Dynasty Warriors : Unleashed est une version mobile tout à fait honorable d’un grand classique.