Même si la folie est derrière nous, Pokémon Go (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) continue d’être un phénomène du jeu mobile (et du jeu vidéo tout court); le site officiel du jeu a ainsi confirmé que plus de 65 millions de joueurs chassaient le Pokémon à l’air libre chaque mois, un score toujours très impressionnant d’autant plus que l’on parle ici de vrais joueurs et pas seulement de personnes qui ont téléchargé le jeu pour ne plus y toucher ensuite (comme 95% des 80 millions de « joueurs » de Super Mario Run par exemple). Très critiqué au lancement du jeu à cause de son manque de suivi, le studio Niantic s’est bien rattrapé par la suite, avec des mises à jour d’importance et de nouveaux Pokémon, des efforts qui ont visiblement porté leur fruit et permis de fidéliser plusieurs dizaines de millions de joueurs.

Le site liste aussi les  nombreuses récompenses reçues par le jeu avec comme dernier trophée en date le BAFTA Games 2017 du meilleur jeu mobile. Ces distinctions ne sont pas une surprise en soi, mais dénotent tout de même une certaine immaturité du secteur face au jeu mobile dans son ensemble: Pokémon Go n’est objectivement pas le meilleur jeu mobile de l’année 2016, mais reste celui qui a su créer l’évènement, un point qui semble prioritaire lors de l’attribution des prix dans cette catégorie de jeu (mobile donc…), comme si les jeux pour smartphones ne pouvaient pas prétendre à une autre forme de reconnaissance que celle du buzz. . Enfin, on apprend qu’un mode coopératif est dans les tuyaux, ce qui est forcément une bonne nouvelle car la coopération dans le jeu vidéo… c’est le bien absolu (même Clash Royale s’y est mis !).