BlackBerry fait plier Qualcomm en justice suite à une plainte similaire à celle déposée par Apple
Voilà qui redonnera sans doute le sourire aux avocats d‘Apple : BlackBerry vient en effet de faire plier Qualcomm en justice suite à une plainte portant sur le niveau des royalties de Qualcomm, ces derniers étant jugés bien trop élevés et découlant de la position ultra dominante de Qualcomm sur le marché des puces réseau. Qualcomm devra donc payer à BlackBerry un montant de 814,9 millions de dollars en guise de dédommagement des tarifs de licence indûment appliqués. Reconnaissant ses fautes, Qualcomm avait fini par conclure un arrangement avec BlackBerry, arrangement qui a donc débouché sur ces quelques centaines de millions de dollars d’indemnisation.
La conclusion de cette affaire laisse logiquement de gros espoirs à Apple, qui a lui aussi porté plainte contre Qualcomm afin de protester contre des tarifs de licence trop élevés. Apple accuse Qualcomm de profiter de sa position hyper-dominante sur le marché des puces réseaux afin d’imposer sa loi d’airain concernant les licences de ses puces, une accusation suivie d’une demande de dommages et intérêts de 1 milliard de dollars. Suite à cette procédure d’Apple, Qualcomm avait fini par contre-attaquer il y a tout juste quelques jours en déposant plainte à son tour contre le géant américain.
Les royalties ne se calculent pas avant signature du contrat? Si oui Blackberry et savaient où ils mettaient les pieds.
Sauf qu’ici la signature peut être facilement « forcée » puisque Qualcomm est en situation ultra-dominante (en clair il est impossible de se passer de ses licences de brevets). C’est bien le soucis relevé dans les différentes plaintes à l’encontre de Qualcomm d’ailleurs.
Si on calcule proportionnellement au nombre de licences payées par Apple par rapport à BlackBerry, Apple devrait toucher plusieurs dizaines de milliards :O
Ne pas faire l’amalgame entre BB et Apple je pense que le prix des licences n’est pas identique et on connaît Apple pour être très dur pour ce qui est de ces achats
Ce n’est pas juste BB et Apple ici; les autorités de régulation de certains pays accusent aussi Qualcomm de pratiquer des tarifs de licence trop élevés. Apple paye de nombreuses licences de brevets pour son iPhone; le fait que la plainte d’Apple coïncide ici avec les autres plaintes à l’encontre de Qualcomm fait plutôt pencher la balance dans le sens d’une plainte justifiée, à moins de partir du principe qu’Apple est toujours le « méchant » de l’affaire.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-01-17/qualcomm-said-to-face-u-s-antitrust-case-on-licensing-practices
https://www.lesechos.fr/10/02/2015/lesechos.fr/0204149394644_qualcomm-lourdement-condamne-par-l-antitrust-en-chine.htm
http://fortune.com/2016/09/30/qualcomm-antitrust-eu/