Quand Tim Cook menace Uber de retirer son application de l’App Store pour violation des règles
Uber a utilisé des techniques pour identifier les iPhone des utilisateurs, même si ces derniers effaçaient l’application. Apple a été mis au courant et n’a pas du tout aimé cette pratique.
Le New York Times indique qu’Uber se chargeait d’utiliser un système d’empreinte numérique pour identifier chaque iPhone, même quand ce dernier n’avait plus l’application ou était remis à zéro avec iTunes par exemple. Un bout de code était utilisé sur l’iPhone directement pour avoir l’identité complète. Cette pratique est interdite par Apple. Comment le fabricant a-t-il pu laisser passer ça dans ce cas ? Parce qu’Uber a triché, tout simplement.
Le service de VTC se chargeait de géolocaliser les bureaux d’Apple à Cupertino. Ainsi, Uber cachait sa technique quand l’application était ouverte dans ce lieu précis. Dès lors, les employés de l’App Store qui analysent les applications avant de les accepter (ou les refuser) sur l’App Store ne pouvaient pas être au courant.
Problème pour Uber, Apple a été mis au courant. Tim Cook s’est lui-même chargé du dossier et a rencontré Travis Kalanick, le patron d’Uber. Lors du rendez-vous, le patron d’Apple n’a pas réellement laissé de choix : soit Uber arrêtait sa pratique immédiatement, soit l’application était retirée de l’App Store. Travis Kalanick a eu peur sachant que de nombreux utilisateurs d’Uber passent par un iPhone. Il a donc accepté d’arrêter sa pratique.
Bien fait pour eux a UBER il viole l’intimité des gens
L enfer est toujours pavé de bonnes intentions.
Uber veut le beurre l argent du beurre la vache et la crémière.Ca va mal pour lui ces temps ci.Comme quoi meme dans l économie 2.0 il y a du ménage a faire.On est a mille lieux de l économie cooperative du depart
À voir tout ce qu’il se dit sur uber, et c’est peut être pas finis, le mieux est de ne plus passer par leur service…
C’est tout !! Pas de sanctions ? 😠😤
La pratique est en effet interdite par Apple. Néanmoins Apple y perdrait également à supprimer l’application de son store. Des millions d’utilisateurs prennent un Uber chaque jour, l’application est très populaire. Pour ce genre de services, les deux peuvent négocier.
Evidemment Apple a plus de carte en main mais des millions d’utilisateurs pourraient se tourner vers Android afin de continuer à utiliser un service dont ils ont besoin.
J’imagine par exemple Facebook bloquant l’accès à son service sur un iPhone même en passant par le navigateur. Si Apple venait à faire fuir des services utilisé quotidiennement par des millions de personnes, ces dernières (des personnes n’ayant pas spécialement une attaque particulière pour l’OS et étant plus flexible à changer vers Android) pourraient passer au Haut de Gamme d’autres constructeurs. (Peut être qu’un seul n’a pas assez de poids mais plusieurs gros acteurs comme Snapchat, Facebook dont Whats App-Instagram et Uber). Il s’agit d’un cas d’école évidemment, car tous y perdraient énormément d’argent.
J’ai utilisé une technique similaire parce qu’ils validaient pas mon appli pour une raison débile. Ils n’ont rien vu du tout :)
Cela veut vraiment dire qu’Apple teste les applications ce qui est rassurant pour l’utilisateur final. Comme tout dispositif de contrôle, certains tenteront de le contourner….