Pour le cofondateur de Siri, l’intelligence artificielle va contribuer à l’amélioration de la mémoire
Tom Gruber a tenu un discours lors des conférences TED. L’homme est le cofondateur de Siri, l’assistant personnel qui est présent sur l’iPhone depuis l’iPhone 4S. Aujourd’hui, il travaille toujours chez Apple et se veut un expert en intelligence artificielle. Il a évoqué ce sujet lors de son discours.
Pour lui, l’intelligence artificielle va avoir un rôle important à jouer chez les utilisateurs. Il pense qu’elle doit contribuer à l’amélioration de la mémoire pour permettre de se souvenir de tout, qu’importe la période. Les utilisateurs pourraient ainsi se souvenir des personnes rencontrées, des sports favoris, des membres de leur famille, de la prononciation d’un nom et plus encore. Réellement tous les détails seraient conservés pour les consulter un jour.
Bien évidemment, le respect de la vie privée est à prendre en compte avec un tel mécanisme. Tom Gruber note qu’il est essentiel de voir ses données comme étant sécurisées pour éviter qu’elles tombent entre de mauvaises mains. L’une des idées de définir ce qui doit être conservé dans le temps et ce qui doit être supprimé immédiatement.
Apple s’intéresse déjà à l’intelligence artificielle. Au sujet des souvenirs justement, une fonction dédiée existe dans l’application Photos pour créer automatiquement des albums avec d’anciennes photos. Ce n’est qu’un début, Apple compte aller plus loin, mais le détail n’a pas été communiqué.
Bien sûr que c’est l’avenir ! Qui ne rêve pas d’avoir un assistant personnel à la Jarvis à qui on peut tout demander, et avec quoi on peut tout commander ? :)
Moi je n y arrives pas.Trop vieux sans doute mais avoir besoin d un assistant artificiel pour se souvenir le nom de ses amis , des dates d anniversaire,votre avenir me fait peur pour vous.
Que ca aide dans des taches complexes ou d automatisation comme le tri de photos ou la gestion d une maison connectée la gestion de personnel OK mais remplacer votre cerveau pour des choses simples attendez vous a avoir Alzheimer.
« Les utilisateurs pourraient ainsi se souvenir des personnes rencontrées, des sports favoris, des membres de leur famille, de la prononciation d’un nom et plus encore. »
Et ben ca, c’est de la vraie innovation reelle ! J’ai attendu cette fonction toute ma vie ! Faudrait commencer a reflechir avant d’ecrire de telles anneries et arreter de nous prendre pour des debiles !
Faites marcher votre cerveau, plutot que de l’offloader chez Apple. On parlait du temps de cerveau il y a quelques annees dans la pub… ils y ont un acces direct maintenant.
Je m attends a se qu on nous dise qu on comprend rien ,c est l avenir ,il y a du business a se faire,on ne peut mas lutter contre l ordre du monde,c est l avenir.
Les futurs petits dictateurs de tout poil ont un boulevard qui s ouvre devant eux.En plus ce n est pas imposé de force
MDR je ne veux pas qu on sache que j ai une maîtresse qui s appelle caroline,je veux juste qu une intelligence artificielle se rappelle pour moi de son nom et a quel numéro je doit lui envoyer mes sms fougueux en toute discretion