Il est l’un des derniers survivants de son espèce; un Apple 1 encore fonctionnel a été proposé lors d’une vente aux enchères organisée par la société d’enchère allemande Team Breker. L’Apple 1, qui appartenait à un ingénieur (anonyme) de Berkeley, a finalement été remporté par un acquéreur privé pour la modique somme de 101 325 dollars, ce qui est loin d’être le record en ma matière puisqu’un autre Apple 1 « fonctionnel » et signé par Wozniak avait été décroché pour près de 636 000 dollars lors de l’année 2013. Ce prix élevé est pourtant une « affaire » : la valeur de cette machine historique avait été estimée entre 190 000 et 365 000 dollars.

L’Apple 1 de cette enchère allemande fait partie des huit Apple 1 encore en circulation qui sont toujours en état de marche et son numéro de série ( 01-0073) indique qu’il est le 73 ème Apple 1 produit par le tandem Wozniak-Jobs (qui ont vraiment fabriqué de leurs mains ces premiers exemplaires). Cette machine, entièrement conçue par le cerveau génial de Steve Wozniak, constitue le point de déclic qui convaincra Steve Jobs que l’informatique personnelle était en train de naitre et allait bientôt envahir les foyers (nous sommes alors en 1976, ne l’oublions pas).

L’acquéreur de cette machine mythique récupère aussi quelques documents rares dans le pack, comme le manuel d’origine, un diagramme du circuit imprimé, ou bien encore  une collection de notes établies à partir de conversations téléphoniques entre Steve Jobs et Steve Wozniak. La classe.