De nouveaux brevets montrent qu’Apple s’intéresse toujours à un MacBook avec un clavier virtuel
L’idée que les MacBook embarquent un jour un clavier virtuel au lieu d’un clavier avec des touches physiques est toujours dans la tête d’Apple. Le fabricant a déjà obtenu des brevets à ce sujet, et ce depuis 2009. Mais il ne semble pas abandonner l’idée et a justement obtenu de nouveaux brevets aujourd’hui.
On a déjà plus ou moins un aperçu d’un clavier virtuel avec la Touch Bar sur le dernier MacBook Pro. L’idée serait d’avoir l’équivalent au niveau de tout le clavier et pas seulement au-dessus de celui-ci comme c’est le cas aujourd’hui. Patently Apple a justement publié un concept basé sur les dessins fournis par Apple dans ses brevets.
Un tel clavier ne semble pas idéal pour taper un long texte, mais il est possible qu’Apple ait plusieurs idées en tête. On pourrait notamment imaginer un MacBook spécial avec ce clavier pour un usage différent selon les applications ouvertes. Les brevets notent qu’Apple fait aussi mention aux tablettes, suggérant qu’un clavier externe 100% virtuel pourrait voir le jour sur un produit hybride d’Apple, mêlant Mac et iPad.
Les prochains Mac auront toujours un clavier physique, mais qu’en sera-t-il des Mac prévus d’ici les prochaines années ? Apple pourrait nous surprendre à ce sujet.
Un Taptic Engine très puissant et perfectionné pourrait être la clef pour un feeling proche de celui qu’on connais que les MacBook Pro 2016.
+1. À voir la consommation d’energie après.
… et des petits reliefs, comme pour les malvoyants, pour permettre la prise de texte à dix doigts ;) … avec la possibilité de faire varier l’espace entre les touches en fonction de la taille des mains :)