Dans un contexte d’hyper-saturation du marché PC et de début de saturation du secteur mobile, iOS et macOS parviennent à maintenir leurs parts de marché respectives (parts exprimée ici en base installée); si l’on en croit le dernier rapport d’activité de la société NetMarketShare, iOS et macOS ont tous deux progressé durant le mois de mai 2017.

Pour macOS, la Pdm passe ainsi de 6,25% en avril à 6,36%, soit une quasi stagnation face au monumental 91,64% de Pdm Windows, tandis qu’iOS progresse plus franchement et gagne 2 points de Pdm en trois mois; de 31,06% de Pdm en avril, iOS passe à 33,03% sur le mois de mai (et Android descend un peu à 63.66%), un score qui est d’ailleurs raccord avec les déclarations officielles de Google, ce dernier estimant la base installée d’utilisateurs actifs sous Android à 2 millards d’individus alors qu’Apple a franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs iOS au mois de janvier 2016. iOS représente donc bien « en base installée » le tiers du marché mobile. Tout de même…

A noter qu’iOS a même été un temps surdominant sur le marché mobile; c’était au mois de juin 2012, et le système mobile d’Apple occupait alors 65,94% du marché (toujours selon NetMarketShare). Gageons que l’arrivée de l’iPhone X pourrait encore accroître la base installée de l’iPhone…