Foxconn fourbit ses armes ou plutôt « son » consortium afin de mettre la main sur les puces mémoire de Toshiba. Terry Gou, le patron de Foxconn, a confirmé aujourd’hui qu’Apple était un membre « sûr » de ce consortium d’acheteurs, ajoutant même que Tim Cook avait déjà obtenu l’accord du comité de direction de la firme de Cupertino.

Le texan Dell et l’anglais Kingston Technology Co ont rejoint l’accord (toujours selon Terry Gou) et des pourparlers seraient en cours avec Alphabet (Google), Microsoft et Cisco System Inc. pour agrandir un peu plus le nombre de participants à ce deal d’importance. Amazon serait lui aussi très proche d’intégrer le consortium.

La valeur de rachat de l’activité « puces mémoire » de Toshiba est évaluée à 18 milliards de dollars au minimum, un montant qui permettrait aussi d’éponger les fortes pertes laissées par le fabricant japonais toujours en pleine tempête avec les révélations sur le maquillage des comptes de la société. Visiblement très investi dès les premières rumeurs de rachat, Apple n’a pas précisé les raisons qui pourraient le pousser à miser dans les puces mémoire de Toshiba, mais l’on peut supposer qu’Apple pourrait in fine demander à Foxconn de lui fabriquer des puces mémoire « customisées » en fonction de ses besoins propres.

Il est toutefois à noter qu’un consortium concurrent aurait lui aussi des visées sur Toshiba, consortium composé de l’Innovation Network Corp of Japan et de Bain Capital, mais cette information n’a pas encore été confirmée.