Le dernier rapport de Kantar vient de tomber, et il apporte de bonnes nouvelles du côté de la pomme; selon les données compilées par Kantar, et sur le trimestre se terminant à la fin avril, les ventes d’iPhone sont en effet reparties à la hausse en Chine, ce qui met fin à plusieurs trimestres successifs de baisse. La part de marché de l’iPhone grimpe à 16,2 % contre 12,4% lors du premier trimestre 2017; les ventes d’iPhone 7 et 7 Plus représenteraient 8,5% de l’ensemble des ventes de smartphones en Chine, ce qui serait supérieur aux chiffres des meilleurs modèles de Huawei ou d’Oppo.

Aux Etats-Unis aussi, la progression est franche : l’iPhone gagne 5,8 points de parts de marché sur un an, et atteint désormais 36,5% de Pdm. En Europe de l’Ouest, l’iPhone touche presque les 20% de Pdm (19,3%). A noter tout de même les très bonnes performances de Huawei, qui en Italie, France, Espagne et Allemagne est devenu le troisième fabricant en volume de ventes, ce qui aurait d’ailleurs surtout pénalisé les résultats …de Samsung.

Ainsi, les ventes des Galaxy S8 aux Etats-Unis sont inférieures à celles du S7 sur la période identique de l’année (8,1% contre 8,8% il y a un an), et alors même que le duo iPhone 7/7 Plus se maintient à 20,1% de Pdm. Kantar note sèchement que le Galaxy S8 ne parvient même pas à se classer dans la liste des 10 smartphones les plus vendus sur le trimestre.