Qualcomm a publié ses résultats financiers concernant le troisième trimestre de son année fiscale 2017 et il y a un point assez dérangeant : le bénéfice net est en recul de 40% à 866 millions de dollars. Ceci s’explique en grande partie par son conflit avec Apple qui traîne depuis plusieurs mois.

Qualcomm l’indique lui-même dans ses résultats. Le fondeur, qui s’occupe des modems dans les iPhone, a expliqué que ses comptes avaient pâti du fait que des sous-traitants d’Apple (Foxconn, Pegatron, Wistron et Compal) n’avaient pas payé de redevances sur les ventes. Qualcomm avait porté plainte en mai dernier pour forcer les sous-traitants à le payer, mais ces derniers — soutenus par Apple — ont refusé. Ils l’accusent d’abus de position dominante et ainsi d’en profiter pour pratiquer des tarifs réellement élevés par rapport au vrai coût.

Mais l’affaire avec Apple n’est pas le seul problème. Qualcomm ajoute que ses résultats comportent une réduction du cash flow opérationnel en raison d’un versement de 940 millions de dollars effectué au bénéfice de BlackBerry et d’un autre, de 927 millions de dollars, lié à une amende de la Korea Free Trade Commission (KFTC).

Pour le reste, Qualcomm affiche des résultats en baisse partout : 5,3 milliards de dollars de chiffres d’affaires (-11% par rapport à la même période il y a un an), 1,2 milliard de dollars pour le résultat opérationnel (-40%) et 83 centimes par action (-28%).