On apprenait la semaine dernière que Facebook comme Google étaient intéressés par le rachat de Skype. Depuis ce week end, de nombreuses rumeurs indiquent que ce serait finalement Microsoft qui aurait racheté le leader de la VoIP, une acquisition confirmée aujourd’hui par le Wall Street Journal et All Things D. La transaction est évaluée à environ 8,5 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros). Skype avait été rachetée par eBay en 2005 pour 2,6 milliards de dollars, puis revendu en 2009 à un groupe d’investisseurs.


Depuis sa création, Microsoft n’a jamais fais un si gros chèque. Non pas qu’il manque de cash -sa trésorerie s’élève actuellement à 50 milliards de dollars-, mais le groupe de Steve Ballmer a plutôt l’habitude de prendre des parts minoritaires dans les sociétés, comme il l’a fait avec Facebook par exemple.

Pourquoi la firme de Redmond irait-elle acheter aussi cher une société spécialiste des communications via Internet qui n’est pas du tout rentable ? Parmi les raisons qui ont pu pousser Microsoft à signer pour une telle opération, Kara Swisher évoque la technologie et les 663 millions d’utilisateurs inscrits au service. Le Wall Street Journal rappelle que Skype depuis ses débuts en 2003 a réalisé peu de bénéfices. L’année dernière il a affiché 860 millions de dollars de chiffre d’affaires, 264 millions de bénéfices d’exploitation, mais il a enregistré une perte de 7 millions et il a une dette à long terme de 686 millions de dollars.

Comment Skype se positionnerait-elle dans le portefeuille de produits de Microsoft ? Le logiciel pourrait être intégré à la gamme de solutions de communication de Microsoft que ce soit Windows Live pour le grand public ou Lync pour l’entreprise. La technologie pourrait aussi être intégrée dans Windows Phone 7, mais la négociation risque d’être compliquée avec les opérateurs téléphoniques…

[MàJ] : C’est fait, Microsoft confirme par le biais d’un communiqué son acquisition de Skype. Le tout s’est fait en cash, 8,5 milliards de dollars, oui monsieur ! Avec près de 170 millions d’utilisateurs, Skype supportera prochainement la console de Microsoft, la XBOX, ainsi que son dernier accessoire, le Kinect. Les Windows Phone seront également de la partie.