À son tour, Google devrait lancer son service de musique en ligne. Selon le Wall Street Journal, le géant de Mountain View devrait faire une annonce à ce sujet, ce soir, dans le cadre de sa conférence Google I/O à San Francisco. D’après le quotidien financier, le groupe Internet doit annoncer lors de cette conférence des éditeurs de logiciels , le lancement de son service Google Music Beta, lequel n’a donné lieu à aucun accord de licence avec les maisons de disques. Selon le journal, les négociations n’ont jamais abouti, et Google a semble-t-il décidé, au moins dans un premier temps, de permettre à ses clients de stocker leurs fichiers MP3 sur ses serveurs (jusqu’en compression 320kbps), pour les lire à distance, sans payer la moindre licence ni reverser la moindre royaltie aux maisons de disques. Afin d’éviter le piratage, il ne sera pas possible de télécharger la musique stockée dans le nuage.

Tout comme Amazon, il semble que Google ait décidé de passer en force. Google n’a pas conclu d’accord de diffusion et d’accord de licence avec les principales maisons de disques, comme le rapporte le Wall Street Journal.

Noton que Selon ZDNet, le service ne devrait fonctionner qu’aux aux États-Unis dans un premier temps. Google Music nécessitera, en outre, un navigateur web compatible Flash, ce qui le rendra incompatible avec iOS : un pied de nez aux appareils de la Pomme. Le service de Google sera par contre fonctionnel sur Android à condition de disposer au minimum de la version 2.2.

Si Google opte vraiment pour cette stratégie, la firme risque de se priver de millions de clients potentiels. Toutefois, comme pour le Cloud Player d’Amazon, Google Music pourrait rapidement changer son fusil d’épaule et devenir compatible avec l’iOS d’Apple et donc à l’iPad, l’iPhone et l’iPod Touch. Réponse en fin de journée, pour les grandes lignes de ce nouveau service de Google.

[Màj] Comme attendu, Google a bien levé le voile sur son service de « placard virtuel », dans lequel ses utilisateurs peuvent stocker 20.000 titres musicaux. Le service Music Beta est, comme son nom l’indique, une beta, et le site ne sera accessible qu’aux seuls américains dans un premier temps.


Il pourrait s’agir d’un service payant, mais qui serait gratuit pour un temps limité (durant la phase de test/beta. Notons qu’il serait adossé à un compte Gmail. On peut d’ailleurs accéder à son compte Gmail depuis cette url. Un mode hors-ligne permet de consulter les musiques sans connexion.

Source  WSJ , ZDNet & Menly.fr