Alors que les iPhone ne sont pas (encore) équipés de dalles OLED, il semble bien qu’Apple travaille déjà sur des écrans de sa conception; les futurs iPhone pourraient ainsi intégrer un écran hybride OLED-Quantum Dot afin de mixer le meilleur de chacune de ces technologies d’affichage.

Sous l’intitulé « Quantum Dot LED and OLED Integration for High Efficiency Displays », le brevet déposé par Apple décrit une dalle composée en partie de sous-pixels OLED (sous-pixels verts et rouges) et de sous pixels QLED (sous-pixels bleus).  Cette technologie de dalle combine les qualités de reproduction colorimétriques des écrans QD, leur grande luminosité, leur résistance et leur capacité à monter dans les grandes densités (jusqu’à 1000 pixels par pouce) avec les noirs parfaits de l’OLED, l’efficience énergétique de ce type de dalle ainsi que leur finesse. Ces écrans hybrides seraient en outre plus faciles à fabriquer en série.

Malgré toutes ces belles promesses, le brevet rappelle que la mise au point de tels écrans reste aujourd’hui une gageure, comme si Apple attendait en fait la pleine maturité de la technologie QD (qui se limite pour l’instant aux panneaux de rétro-éclairage des dalles et non aux pixels). A terme, il ne fait pourtant guère de doutes que l’ écran du futur iPhone 20 sera capable de prouesses technologiques qui semblent aujourd’hui totalement hors de portée.