Charlottesville : Tim Cook attaque à nouveau Trump dans un long mail adressé aux salariés
La pilule ne passe pas, et elle aura sans doute toujours plus de mal à passer après les déclarations hallucinées de Donald Trump déclarant il y a quelques heures sur le perron de la Trump Tower qu' »il y a des gens très bien des deux côtés« , confirmant le confusionnisme moral total qui met dos à dos des suprémacistes (souvent d’obédience néo-nazies en terme idéologique) et des citoyens défendant les libertés civiques et les droits de l’homme. Après une première réaction « à chaud » suite aux violences de Charlottesville (qui se sont soldées par la mort d’une manifestante anti-raciste écrasée par le véhicule d’un suprémaciste), le patron d’Apple a remis le couvert dans un long mail adressé à tous les salariés; en voici le contenu intégral :
« Comme la plupart d’entre vous, l’égalité est au coeur de mes croyances et de mes valeurs. Les événements de ces quelques jours passés ont créé un trouble profond en moi, et j’ai entendu de nombreuses personnes chez Apple qui se sentent tristes, outragées, ou confuses. Ce qui s’est passé à Charlottesville n’a pas sa place dans notre pays. La haine est un cancer, qui, si on ne fait rien, détruit tout sur son passage. Cela a affecté les dernières générations. L’histoire nous l’a enseigné cette fois et cette fois encore, aussi bien aux Etats-Unis qu’ailleurs dans le monde.
Nous ne devons pas permettre ou accepter une telle haine et bigoterie dans notre pays, et nous devons être sans équivoque à ce sujet. Ce n’est pas une question d’être de gauche ou de droite, libéral ou conservateur; cela concerne la décence humaine et la moralité. Je ne suis pas d’accord avec le président et d’autres qui pensent qu’il y a une équivalence morale entre des suprémacistes et des Nazis, et ceux qui s’opposent à eux par la défense des droits de l’homme. Mettre les deux sur un pied d’égalité va à l’encontre de nos idéaux en tant qu’américains.
Sans considérations pour nos positions politiques, nous devons nous lever ensemble pour défendre ce point – que nous sommes tous égaux. En tant qu’entreprise, et à travers nos actions, nos produits et notre voix, nous devons toujours travailler pour nous assurer que tout le monde est traité également et avec respect.
Je crois qu’Apple se doit de montrer l’exemple, et que nous allons continuer à le faire. Dans nos magasins partout dans le monde, nous avons toujours accueilli les personnes quels que soient leurs parcours personnels. Nous encourageons les individus à partager leurs points de vue et a s’exprimer par eux-même à travers nos produits.
A la suite des évènements tragiques et écoeurants de Charlottesville, nous avons décidé de soutenir des organisations qui aident notre pays à se débarrasser de la haine. Apple apportera une contribution de 1 million de dollars au Southern Poverty Law Center ainsi qu’à l’Anti-Defamation League. Nous effectuerons des donations à d’autres groupes pour les droits humains entre aujourd’hui et le 30 septembre. Dans les prochains jours, iTunes permettra à tout un chacun de nous rejoindre facilement pour supporter le travail du SPLC.
Le Dr Martin Luther King a dit : « Nos vies commencent à se finir le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent ». Alors nous continuerons à parler. Il y a eu des jours sombres, mais je reste plus que jamais optimiste pour un avenir lumineux. Apple peut jouer et jouera un rôle important pour faire en sorte que les choses changent.
Tim Cook
Moi je le trouve « classe » ce Tim Cook. Il est élégant et a une tête de gentil.
Être à la tête d’Apple doit être incroyablement intéressant.
MDR
Surtout financièrement
Oui tous égaux, sauf face aux impôts..
+1
Oui mais en même temps est ce la faute à Apple? Ils profitent tous d’un système qui favorise les riches. Si tu pouvais toi aussi profiter d’une faille qui te permettrais de payer moins d’impôts, tu ferais quoi? Me parle pas du fait que pour eux c’est en milliards. Mais le système est fait comme ça! C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités pour que cela change.
Cest un grand homme bravo ,apple
Les dissidents chinois qui meurent et sont torturés en chine et en prisons ou ne peuvent plus se cacher et diffuser des renseignements ne pensent pas la meme chose.
Les actes racistes sont odieux mais j ai vraiment du mal avec les mecs qui ont une offuscation a géométrie variable.En plis il est vraiment pingre le petit comptable.1 million de dollars pour lutter contre le racisme GNE HE
Les dissidents peuvent toujours se cacher; il reste extrêmement facile de prendre un faux compte enregistré sur un autre pays pour télécharger des apps de VPN, même en Chine. Si la censure des apps sur le store chinois est critiquable, il ne faut pas caricaturer en rendant Apple responsable de la traque des activistes alors que ces derniers ont déjà trouvé la parade.
Je ne dis pas qu apple traque les dissidents chinois mais il ne les aide pas non plus en se pliant très facilement aux désidératas du gouvernement chinois,tellement facilement que c est limite de la collaboration et je pèse mes mots.N oublies pas l article paru aussi sur le futur data center en chine
« …nous devons toujours travailler pour nous assurer que tout le monde est traité également et avec respect. »
« nous encourageons les individus à partager leurs point de vue et à s’exprimer par eux même à travers nos produits. »
Mais quel faux cul ce type, alors qu’il vient de faire retirer les vpn de l’app store en chine, qui étaient l’un des seuls moyen pour les chinois de s’exprimer librement en contournant la censure du gouvernement.
Les activistes chinois peuvent toujours contourner la censure du gouvernement; c’est juste un peu moins facile qu’auparavant…
L’égalité c’est super pour l’image quand ça ne te coûte rien ou presque. Quand il s’agit de payer des impôts justifiés, l’égalité tout d’un coup c’est moins important.
On parle de nazisme de gens qui n’ont que de la haine en eux , le monde ne peut pas se permettre de tolérer des malades comme ça
En même temps , le plus important est que Tim Cook se soit exprimé à ce sujet , et de cette façon , indépendamment de sa casquette de chef d’entreprise ou de la notoriété de celle-ci . C’est à saluer , que l’on aime ou non Apple .
C’est bien il a raison il ne faut pas que ce genre d’événement existe mais putain qu’il reprenne sa place de patron d’une multinationale d’informatique grand public un peu et qu’il arrête de jouer les moralisateurs à tour de bras au nom d’une compagnie. Ca n’a aucun sens.
Tout à fait!
Essayez d’écouter ENTIEREMENT le discours de trump lors des événements, vous vous rendrez compte que Tim Cook dit la même chose que lui à part le fait que Trump condamne la violence des 2 camps (si si les Anti Fa sont aussi violents). Nous somme des hommes, efforçons-nous de ne pas nous laisser mener à la baguette par les grands media CNN, Le Monde etc.
Bizarre qu’il ne tiennent pas le même discours face à la censure chinoise…..
Nan mais au delà de la lettre je resté choqué que le président (askip) de la première puissance mondial compare des gens bien à des nazi suprematiste etc…
Et c’est sans doute pour cela qu’Apple a autorisé
Durant des mois l’Apple pay sur des sites vendant des articles à la gloire du III reich…
Par contre les épidémies de suicides de jeunes chinois payé des misères pour fabriquer l’iPhone dans des usines qui s’apparentent à des camps de travail ça le gène pas…