Après avoir annoncé avec une certaine gourmandise que l’Apple Watch régnait en maitre (et en volumes) sur le marché de la montre connectée, Tim Cook laisse la main à Jeff Williams pour le gros des festivités; ce dernier démarre bille en tête par un petit récapitulatif des nouvelles fonctions de WatchOS 4 (notifications santé, coach avancé, ) annonce le lancement d’un programme Apple Heart Study (en collaboration avec Standford) pour doter l’Apple Watch de fonctions de suivi cardiaque. Mais le plat de résistance c’est bien sûr l’Apple Watch Series 3, qui se dévoile (comme d’habitude) par une courte vidéo bien rodée.

L’Apple Watch Series 3 dispose désormais d’un baromètre. Pas de changement en revanche concernant l’autonomie, qui plafonne à un jour

L’Apple Watch Series 3 est dotée – comme on s’y attendait – d’une antenne 4G permettant de streamer jusqu’à 40 millions de morceaux de musique (issus d’Apple Music ou d’iTunes bien sûr…); Siri est aussi de la partie, et l’on constate rapidement que l’IA d’Apple a gagné en fluidité et en naturel; fini le phrasé robotique ! Avec le « Cellular », l’Apple Watch devient (enfin) un appareil totalement indépendant de l’iPhone; il était temps ! A noter cependant que mode Cellular 4G sera seulement disponible chez l’opérateur Orange (dans un premier temps espérons le).

Concernant la partie téléphone de l’Apple Watch Series 3, on notera que l’écran fait office d’antenne pour capter les réseaux des opérateurs. La démo du mode téléphone dévoile par ailleurs un son clair; du coté réseau, le Wi-Fi de l’Apple Watch Series 3 (puce réseau W2) s’avère 85% plus rapide et moins gourmand en consommation d’énergie (-50%) que la version précédente. Les changements sont aussi visuels; la couronne de commande passe au rouge, ce qui est particulièrement élégant avec le modèle à bracelet noir. Du côté des performances, Apple annonce 70% de puissance en plus. Enfin un modèle tout céramique arrivera un peu plus tard dans l’année.

L’Apple Watch Series 3 sera disponible à la vente le 22 septembre prochain. Les prix en dollars de l’ensemble des gammes Apple Watch sont les suivants :

329$ pour l’Apple Watch Series 3 sans 4G, 399$ pour l’ Apple Series Series 3 avec 4G (uniquement chez Orange en France donc), et 249$ : Series 1 (toujours au catalogue); les prix en euros devraient être très proches.