iPhone X : un écran OLED avant tout pour la réalité augmentée et la VR ?
Il est une façon simple d’analyser l’arrivée d’un écran OLED « bordless » sur l’iPhone X; la première consiste à tabler sur le fait qu’Apple ne pouvait plus rester en retrait des excellentes dalles OLED des Galaxy de Samsung; mais selon ABI Research, une autre explication est possible. Apple, comme quelques autres entreprises de la Silicon Valley, serait réellement convaincu de l’énorme potentiel des technologies de réalité augmentée. Tim Cook déclarait encore hier que la réalité augmentée « change la façon dont les gens achètent cela change la façon dont les gens jouent et se divertissent, cela change la façon dont les gens apprennent, s’éduquent et globalement cela change tout« .
Et qui dit AR/VR dit écran de qualité, sans compris si l’on souhaite obtenir les meilleurs résultats possibles. ABI Research note ainsi que « les écrans OLED à destination de la réalité virtuelle ou augmentée ont été largement utilisés dans l’industrie, à l’instar des jeux vidéos, de la publicité, du secteur de l’éducation« .
Autre signe de concordance entre les technologies AR et l’OLED, le nombre de brevets concernant l’usage de la AR relié à un écran OLED; 240 brevets de ce type avaient été déposés en 2014, 263 l’ont été en 2015 et 439 en 2016. En d’autres termes, le choix de l’OLED chez Apple aurait pu aussi coïncider avec la mise au point d’ARKit. Sans compter que l’écran à très haute définition de l’iPhone X semble à priori bien adapté pour la VR de type Cardboard (moins d’effet « grille de pixels »).
oui bien sur un smartphone a 1350 euros pour le glisser dans un casque a deux franc six sous et utiliser une des 6 applis qui existent et/ou optimisée.
aucun interet cette VR/AR pour l’instant.
Là ou les constructeurs devraient taper et creuser l’ecart par rapport aux autres c’est bien sur l’autonomie car si ta plus de batterie tu auras beau avoir le meilleur smartphone tu feras rrien avec.
D’accord avec toi, Apple passe à l’OLED parce que c’est beaucoup mieux que l’incroyable sandwich des écrans LCD avec les cristaux liquides et elle a attendu un maximum avant de la proposer à son tour après presque tous les autres constructeurs. Il était temps….
L’autonomie n’est en rien un défi, il suffit d’avoir des téléphones plus épais et plus lourds. Si ce paramètre se suffisait à lui-même, ce ne serait ni Apple ni Samsung les leaders. La réalité augmentée est évidemment ce qui fera la différence demain.
Après le « Photo retouchée » verras t’on le « Réalité retouchée » ?
Ce qui voudrait dire qu’Apple met une belle carotte à tous ceux qui auront achetés l’iPhone 8 et 8+……
En même temps faut pas être éclairé à tous les étages pour acheter l’iPhone 8
Cherche (désespérément) prétexte pour soutenir qu’Apple n’est pas à la traine question écrans…
Avec l’iPhone X Apple n’est plus à la traine question écran; du reste il ne l’a été (à la traine) que vis à vis des Galaxy de Samsung si l’on en croit les tests détaillé de DisplayMate; les dalles IPS des iPhone ont toujours été d’un excellent niveau. De nombreux écrans OLED sont mal calibrés ou affichent des soucis récurrents (brulure, image fantôme, durée de vie faible etc…); seul Samsung dominait jusqu’ici la mêlée. Parler de retard d’Apple sur ce plan (sous entendu : par rapport à l’ensemble de l’industrie mobile) a toujours été très exagéré pour ne pas dire totalement faux.
Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’Apple se soit tourné vers Samsung pour les écrans Oled de l’iPhone X. La techno d’écran de l’iPhone X est une techno Samsung finalement.
Tout à fait, même si selon quelques sources il s’agit tout de même d’écrans OLED « custom », qui ne seraient pas strictement identiques à ceux des derniers Galaxy. Apple y aura mis sa patte en quelque sorte, ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où ils travaillent sur cette technologie depuis des années même s’ils ne disposent pas d’usines pour en fabriquer en masse.
Ouais ils ont mis une pomme sur l’écran, ont dit « c’est made in Apple » et ont ajouté un 0 dans le prix
Apple voulant que son « image » soit liée à l’innovation, elle ne pouvait pas passer à coté de l’OLED et du borderless, surtout quand le plus grand fabricant concurrent et fournisseur utilise déjà ces technologies sur ses propres smartphones.
Je pense que les deux principales raisons du passage d’Apple à l’OLED sont en effet
– la VR/AR une fois au point en interne et leurs démonstrations pendant le Keynote en est la démonstration
– ne pas dépendre d’un sous-traitant « hostile » et la ils ont échoué. Ils ne pouvaient pas attendre plus pour la VR/AR et le seul sous-traitant capable de les fournir est justement Samsung. Ceci explique aussi les partenariats pris par Apple avec d’autres pour les fournir en crabs sur les prochaines générations d’iPhone.
Je suis persuadé qu’ils n’ont pas fourni à Samsung toutes les évolutions qu’ils ont prévues sur les écrans OLED pour ne pas voir celles-ci apparaître sur les Galaxy Sx et Note x.
Je pense qu’une fois Samsung sorti des fournisseurs OLED les écrans des iPhones vont faire un bon en avant. L’exemple des processeurs Ax est un des prémices des évolutions de iPhones iPad
toi du dit nimp….
A t’écouté apple détient le savoir faire des écrans oled et le dévoile pas a samsung ??? ,mdr samsung a été le 1er a proposer ça sur son Galaxy S le 1er du nom et ne fais que les amelioré depuis des années il détiens la maitrise que les autres constructeurs non pas ( exemple le soucis du pixel 2 xl avec sont écran oled fournie par LG ) entre autres .
A noter que chaque année il reçoive de nouvelles éloges pour l’écran de la gamme Galaxy …
Ce n’est pas ce que je dis. Mais Apple n’aime pas dépendre des autres sur certaines technologies et quand ils se lancent sur une technologie déjà utilise par d’autres ils y mettent leur patte et cherche à être les meilleurs si possible.
Les capteurs d’empreintes existaient avant TouchId mais ils ont poussé les murs.
La VR/AR ils arrivent avec une techno aboutie.
FaceID les spécialistes disent qu’Apple à deux ans d’avance sur la concurrence.
Pour les écrans OLED Samsung est aujourd’hui incontournable mais les accords passés avec d’autre vont changer la donne, tu verras dans un ou deux ans. Ils vont encore pousser les murs.
Moi je dis vivement demain en tout cas
J’avoue que là ça craint pour l’autonomie ça fond ! iPhone 6s je passe de 100 à 85 en 10 min sans utiliser tant que ça ni appli gourmandes etc et de 85 à 50 en même pas 2h en faisant 2,3 manip
Pour enfin suivre Samsung le meilleur fabricant de mobile depuis la naissance de leur gamme Galaxy S et surtout profiter de cette INCROYABLE écran pour facturer 1350€ un smartphone pour aller sur instagram où imessage.
Il aurait du frôler les 2000 € il se serait vendu tout autant ( génération paum ée !).
Oui le S8 la reconnaissance se leurre, et sans oublier tout le reste mais oui « le meilleur » mdrr
Faut dire aussi que les communauty managers sont dans leur rôle ;)
Enfin bon, ce type de phrase « Pour enfin suivre Samsung le meilleur fabricant de mobile depuis la naissance de leur gamme Galaxy S » fait très Community Manager aussi, pour ne pas dire plus ;)
Il y a eu beaucoup de brevets sur les écrans OLED, et Apple n’aime pas payer pour les brevets des autres. De plus ce type d’écran est une affaire d’état pour les coréens, Apple peut lutter à armes égales avec un fabricant, Samsung, pas avec un état.
Ci c’est le cas un casque ou des lunette sont prévu alors