Il y a quelques jours, Brooke Amelia Peterson a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube où elle se rend sur le campus d’Apple pour manger avec son père qui est un ingénieur. Au moment du repas, la jeune fille a pris l’iPhone X de son père — qui était au courant — et a filmé plusieurs actions. Problème : Apple n’autorise pas les personnes à filmer sur son campus.

Aujourd’hui, la jeune fille a publié une nouvelle vidéo dans laquelle elle annonce que son père a été viré par Apple. Elle indique avoir reçu une demande d’Apple pour retirer la vidéo, ce qu’elle a fait. « J’ai fait cette vidéo pour m’amuser parce que j’adore faire des vidéos sur YouTube », explique l’adolescente. Elle ajoute que d’autres YouTubeurs ont eux-mêmes posté des vidéos sur l’iPhone X, c’est pour cette raison qu’elle l’a fait. Mais dans ce cas précis, les YouTubeurs étaient conviés par Apple pour la keynote.

Voici la vidéo d’origine avec l’iPhone X, elle a été mise en ligne par une autre chaîne YouTube

Le père reconnaît son erreur et en assume la pleine responsabilité. Apple compte d’ailleurs faire le nécessaire pour que tout le monde soit au courant des règles sur le campus, notamment celle de ne pas filmer et poster ensuite sur Internet, pour éviter que ce scénario se reproduise.

Comme on peut s’en douter, cette situation n’est pas simple et la jeune fille pleure pendant la vidéo. « Apple aimait vraiment mon père et l’a laissé partir parce qu’il a enfreint une règle. Mon conseil pour les gens est de ne pas survoler les règles quand vous êtes sur votre lieu de travail ». Mais elle assure que son père va rebondir et note que sa famille va bien.

Son père s’appelle Ken Bauer. Son profil LinkedIn révèle qu’il a été engagé par Apple en août 2013. Il travaillait auparavant chez Broadcom (qui s’occupe notamment des puces pour capter du Wi-Fi).