Plusieurs utilisatrices viennent de faire une découverte : leur iPhone recense toutes les photos d’elles en petite tenue. Un compte Twitter a annoncé la nouvelle, « attention pour toutes les filles : allez dans vos photos et tapez « soutien-gorge ». Pourquoi Apple sauvegarde ces photos et crée un dossier », peut-on lire dans le tweet. Celui-ci a été retweeté plus de 2 500 fois, a été aimé plus de 3 300 fois, a reçu plus de 260 réponses et a été cité par beaucoup de personnes.

Des captures d’écran partagées par des utilisatrices avec la recherche « soutien-gorge »

Mais que les utilisatrices se rassurent : Apple ne fait rien de mal. Le fabricant utilise le machine learning qui se repose sur de l’intelligence artificielle. iOS se charge de détecter automatiquement les objets ou personnes qui sont présents sur une photo pour ensuite créer une base de données. L’utilisateur peut ainsi faire une recherche avec un mot-clé et trouver toutes les photos qui correspondent.

Dans le cas du soutien-gorge, l’iPhone a tout seulement reconnu des personnes portant ce sous-vêtement et a alors attribué automatiquement le tag « soutien-gorge ». Mais c’est valable pour tout et n’importe quoi, que ce soit les animaux (chiens, chats, etc), les paysages (montagnes, mer, etc) ou d’autres éléments (voitures par exemple).

L’iPhone a automatiquement détecté les photos où il y a une voiture

De plus, il est important de souligner que le machine learning s’opère depuis l’iPhone directement et les informations ne sont pas envoyées sur les serveurs d’Apple. Concernant les photos, elles peuvent se trouver sur iCloud, mais les contenus sont de toute façon chiffrés — Apple ne peut pas voir vos photos. On ajoutera qu’Apple devrait peut-être avertir ses utilisateurs du machine learning pour éviter les réactions du jour.