L’iPhone X a une particularité : une encoche située sur la partie supérieure de l’écran qui cache le système TrueDepth pour Face ID. Il est difficile de ne pas voir l’encoche quand l’écran est allumé, et ceci a un impact sur les vidéos.

The Verge fait partie des médias qui ont reçu un iPhone X de test de la part d’Apple et dévoile ses premières impressions. « Nous avons lancé la bande-annonce de Star Wars sur YouTube, YouTube est optimisé pour le téléphone… et ça rend bizarre » indique le rédacteur en chef Nilay Patel. Ceci s’explique par le choix d’Apple d’afficher un bandeau noir qui cache l’encoche au moment de voir une vidéo. Et bien évidemment, ce même bandeau est affiché de l’autre côté de l’écran pour avoir un rendu uniforme. L’utilisateur se retrouve donc avec deux bandes noires autour de la vidéo, ce qui réduit l’intérêt de l’écran de 5,8 pouces.

Vient ensuite le problème des applications qui ne sont pas encore optimisées pour l’écran de l’iPhone X. Pour le coup, ce sont aux développeurs de faire le nécessaire pour prendre en compte l’encoche en proposant une mise à jour. À ce jour, certaines applications ne fonctionnent pas très bien parce que des informations situées sur la partie supérieure, mais cette partie est occupée par l’encoche sur l’iPhone X. Selon les cas, des bordures noires sont également présentes — cela rappelle le passage de l’iPhone 4s à l’iPhone 5 ou l’iPhone 5s à l’iPhone 6.