Paradise Papers : les petits trafficotages financiers d’Apple
Pris la main dans le sac; Apple est donc bien présent dans les dizaines de milliers de documents de ce que l’on appelle les Paradise Papers, des documents qui, concernant Cupertino, proviennent d’Appleby (ça ne s’invente pas…), une société de finance offshore spécialisée dans l' »optimisation fiscale » de richissimes clients ou de grosses entreprises. Les premiers contacts entre Apple et Appleby ont lieu durant l’année 2014, soit un an tout juste après la fin du Sandwich fiscal Irlandais (une procédure fiscale permettant à Apple de payer très peu d’impôts à partir de l’Irlande).
Les demandes d’Apple auprès d’Appleby sont très précises et concernent le potentiel d’optimisation fiscale de certains paradis fiscaux, à l’instar des îles Caïmans, de l’île Maurice, ou bien encore des îles de Jersey et Guernesey; il y est notamment question « d’obtenir l’assurance officielle d’une exemption de taxes et d’impôts« , de savoir s’il existe des « développements suggérant que la loi (en faveur des règles d’optimisation fiscale, NDLR) pourrait changer de façon défavorable dans un futur proche » voire de se renseigner sur « une opposition politique crédible qui pourrait remplacer l’actuel gouvernement (et modifier les règles d’optimisation, NDLR) »; tout cela est donc très clair.
Au final, Apple choisira l’île de Jersey comme pied à terre fiscal de ses structures AOI (Apple Operations International) et ASI (Apple Sales International), et ne cessera de demander la plus grande discrétion possible de la part d’Appleby. Sur le strict plan financier, Jersey est un bon choix puisque les sociétés étrangères y bénéficient d’un taux d’imposition de … 0%.
Tous comptes faits, et grâce à ce petit détour à Jersey, Apple ne paiera que 1,65 milliards d’euros d’impôts (hors USA) entre les années 2015 et 2016, soit un taux d’imposition de seulement 3,7%. Face à ces révélations au mauvais goût de souffre (on parle tout de même d’une société qui réalise plus de 40 milliards de bénéfices annuels et qui dispose de près de 280 milliards de dollars placés sur différents comptes à l’étranger), Apple a tenu à réagir au plus vite, déclarant que les opérations de Jersey avaient pour seul objectif de sécuriser le paiement des impôts vers les Etats-Unis, et non pas de faire baisser le taux d’imposition ailleurs dans le monde. Les experts financiers se feront sans doute un plaisir de vérifier ces assertions…
On va regarder sa se soir sur France 2
C’est bien de connaître la vérité au sujet d Apple et de beaucoup d’autres 🤪
Clairement 😆
Ca étonne quelqu’un?.. Pas moi en cas
Plus c’est gros plus ca vol, c’est surtout les actionnaires les plus contents Mdr
j’adore ce proverbe « 100 ans pour le voleur 1 jour le maitre » …
C’est quand même dommage qu’ils ne comprennent pas que les impôts sont nécessaire au fonctionnement de chaque états, même si c’est toujours trop cher.
On paye nos impôts, pourquoi une boite comme Apple (et toutes les autres bien sûr) ne payerait pas ses impôts ?? Je ne comprend même pas comment ils peuvent vendre en France sans payer des impôts à l’état Français et pareil pour tous les autres pays.
Que les actionnaires s’étouffent avec leur pognons. Quand tu gagne des millions voire milliards, franchement qq dizaines (ou centaines) de milliers d’euros en moins, ça va pas les empêcher de se payer un yacht.
Appel paye dès impôts en France sur les produit vendu, l’optimisation fiscal s’opère au niveau des impôts sur le bénéfice, mais comme dit plus bas pour l’instant c’es légale donc temps que les lois ne changerons pas aucune société ne s’en priveras.
Ouï enfin il y a quand même une petite astuce.
Les bénéfices en France sont taxés par une entité Apple qui gère la marque.Donc chaque Apple store payent une franchise qui bizarrement n est pas la même pour toutes mais en fonction du CA .Ce qui fait que les impôts payés par les CA en France ne sont que les quelques miettes qu ils ont l honneur de nous laisser
Je vais te dire que l système qui te fait payer des impôts est le même qui te permet de magouiller pour ne pas en payer
Les premiers de.cordee se foutent royalement de l importance des impôts.Pout eux ils en payent toujours trop alors que proportionnellement c est faux ils en payent moins.
De toute façon il faut que tous les pays se mettent d’accord et s’harmonise au niveau de l’imposition des sociétés. Puisque l’optimisation fiscale étant totalement légale les sociétés en profite au maximum.
d’obtenir l’assurance officielle d’une exemption de taxes et d’impôts« , de savoir s’il existe des « développements suggérant que la loi (en faveur des règles d’optimisation fiscale, NDLR) pourrait changer de façon défavorable dans un futur proche » voire de se renseigner sur « une opposition politique crédible qui pourrait remplacer l’actuel gouvernement (et modifier les règles d’optimisation, NDLR) »; tout cela est donc très clair.
Là il y a plus que de l’optimisation fiscale ,il y a travail de lobbying (mot anglophone politiquement correct pour corruption) afin de s assurer le meilleur taux d impôt possible.
Et si je comprend bien on optimise un maximum les impôts dus en Europe pour pouvoir payer ceux des USA .
Moi je propose à Apple de se faire pardonner en nous offrant à tous un iPhone X et moi en en premier s’il vous plaît 😂😂😂ok ok ok je sort 🚶
🤣 garantir la sécurité des virements… haha oui on se doutes les autres pays européens sont miens trop risqués niveau virement 🤣🤣 il comptait vraiment convaincre un adulte ou ils s’adresse à des CM1 ?
Et vous pensez que Apple est le seul qui essaye et qui réussit à passez a travers le filet fiscale il y en aussi en France ils bossent même dans le gouvernement, et mémé peut-être parmi ceux qui écrivent les commentaires , donc moi sa ne m’étonne pas du tout et sa ne va pas m’empêcher de dormir ce soir, à vrais dire si j’avais les moyens et les finances d’Apple je ferais exactement pareil car quand on voit ce que font les autres avec nos impôts sa me désole, ils font dès contrat fictif à leurs femmes leurs enfants, etc….c’est pas un détournement sa, ou mêle certains qui ont acheter des maisons avec l’argent du contribuable, enfin bref, a la fin de l’année j’irais quand même acheter mon iPhone X
Du coup l’un saute, les autres suivent ?
Et tu trouves cela normal ?? Avec ton raisonnement ces gens là (des mafieux) ont de beaux jours devant eux.
C est un cercle vicieux car ceux qui payent normalement leurs impôts,le font aussi pour les autres donc quelques uns essayent de frauder aussi et ainsi de suite.
Mais une entreprise et les politiques ont aussi une responsabilité morale et sociale d autant plus si l entreprise fait énormément de bénéfices.Et ce n’ est pas parce que le font qu une entreprise se voit dans l obligation de le faire.Mon voisin est boiteux dois je forcément être boiteux?
Je comprends pas les gens qui se réjouissent que les grosses sociétés se mettent à payer plus d’impôts aux états… Si ils font moins de bénéfices sur leurs produits, ils vont simplement augmenter les prix, et c’est le consommateur qui va payer la taxe pour eux. Et puis faut pas croire que pcq l’Etat va gagner plus d’argent que vous allez moins lui en donner via vos impôts/taxes…
Oui mais à ce moment c est celui qui achète qui paye et non pas la communauté.Trouve tu normal de payer par tes impôts le non reçu des impôts de Google ?
Là en l’occurrence, Apple augmente les prix ET ne paie pas ses impôts, c’est un peu dur à avaler.
On ne se réjouit pas qu’Apple paye plus d’impôts, mais seulement qu’il payent ce qu’ils doivent. Tu fraude les impôts toi ? Non alors pourquoi certains pourraient le faire ?
Ils (les grosses sociétés bien au fait) profitent donc du système qui est permissif au niveau Européen.
Ce n’ est pas que le système permissif européen ça se fait dans le monde entier.Nike à une entreprise située je ne sais plus dans quel paradis fiscal qui aspire à toutes ses autres entreprises une patiente pour l utilisation de sa marque.En gros toutes ces entreprises font payer à leurs propres entreprises le droit d utiliser leur propre nom.Magique !
Les gros millardaires vont encore s’en sortir avec de gros avocats grassement payé ou en payant un arrangement?
Ben je sais pas moi, mais 80Md € non perçus chaque année par la France…sachant que la décu est en déficit de 30Md et l’assurance chômage de 20Md….ou bien le budget de l’éducation nationale 55Md…ou de la santé/hopitaux qui est de 50Md…..
Bref tu vois pas l’intérêt que ces sociétés payent leur impôts ????? Tu sais comment fonctionne un état ? Tu as une idée de ce qu’est et à quoi sert la CSG ??? Ben a payer les déficit de l’assurance chômage, de la caisse de retraite, de la sécu…etc, etc.
Donc OUI faut aller chercher le pognon ! Et on paiera plus de CSG (grosso modo 25-30€/mois).
Ey euh explique moi, Apple (et autres grosses sociétés) sont bien heureuse de venir en France, un paus développé où ils peuvent trouver des employés formés, des infrastructure performantes (routes, électricité, réseaux internet, 4G…etc, etc)…etc,etc… Et devines QUI paye tout ça ??? L’ÉTAT (directement ou indirectement….et non l’état ne vit pas QUE grâce aux impôts….les sociétés nationales rapportent pas mal de blé….lorgne du coté defense/armement, ça ramène un max…).
Donc Apple (et les autres) profitent de tout ça sans contribuer a mesure ! Ben c’est INJUSTE, CRAPULEUX ET AMORAL.
Après libre a toi de leur luster le jonc non stop, mais Apple n’ a rien a carrer de ta gueule mec; seul ton blé les interesse.
Et OUI Apple est visé ouvertement (mais pas plus que les autres) ce qui est la ‘rançon de leur propres succès’ et de leur revenus et capitalisation hors normes.
Mais t’inquiète, Google et Microsoft passeront a la caisse aussi. Ah et pour que tu soit content, Samsung aussi…. (puisque Samsung c’est le diable – mort de rire).
Un bisou….