Samsung n’a pas hésité à se moquer abondamment de l’iPhone lors d’une « publicité » fêtant à sa manière les 10 ans du mobile pommé. Mais le soucis des publicités faussement comparatives et pleines de mauvaises foi, c’est qu’elles prennent le risque d’ être évaluées face aux vrais comparatifs; on apprenait ainsi il y a quelques jours que le site DxO donnait la meilleure note possible en photo à l’iPhone X (101/100 !), nettement devant le score du flambant neuf Galaxy Note 8.

Encore plus récemment, le spécialiste des écrans DisplayMate n’a pas hésité à donner une note de A+ à la dalle de l’iPhone X (une première), tout en faisant remarquer que si Samsung en était bien le fabricant, c’était bien l’étalonnage d’Apple et le contrôleur d’écran de ce dernier qui permettait d’obtenir ces résultats très proches de la perfection. On rappellera aussi les innombrables tests de performances qui montrent de façon très claire la large supériorité du processeur A11 de l’iPhone X sur les derniers Snapdragon (Qualcomm), Exynos (Samsung) ou Kirin (Huawei).

Samsung aime bien se moquer des clients Apple; mais dans la vie réelle, le Galaxy Note 8 a un peu de mal à tenir la comparaison face à l’iPhone X…

Que reste t-il donc au Note 8 alors ? Son stylet ? Son autonomie ? Certes, mais sans doute pas ses performances sonores puisqu’un petit test comparatif effectué par le site Appleinsider se montre particulièrement édifiant; alors que le son stéréo du Note 8 sature un peu dans les aigus tout en paraissant un peu « étouffé », le son des HP de l’iPhone X produit un son plus clair et presque sans aucun artefact. Des tests plus détaillés et moins empiriques devraient confirmer cet écart plutôt « très » sensible à l’oreille.