Foxconn, qui assemble l’iPhone X, met un terme aux heures supplémentaires réalisées par les stagiaires encore à l’école
Hier, le Financial Times a révélé que des stagiaires lycéens étaient sur les chaînes de production chez Foxconn pour assembler l’iPhone X. Les lycéens, qui ont entre 17 et 19 ans, ont travaillé de longues heures au quotidien (jusqu’à 11 heures par jour selon les cas), au point de faire des heures supplémentaires non autorisées. Foxconn avait annoncé du changement sans donner de détails.
Aujourd’hui, le Financial Times revient en annonçant que Foxconn lui a annoncé qu’il n’autorise plus les stagiaires ayant l’âge d’être à l’école de faire des heures de travail supplémentaires illégales. Un employé de Foxconn remercie le journal britannique, notant que son article d’hier a permis d’améliorer l’usine. « S’il y a davantage d’articles, ils [Foxconn] accorderont plus d’attention aux droits des travailleurs », a indiqué l’employé.
Apple et Foxconn ont tenté de se défendre hier en assurant que les jeunes stagiaires ont décidé volontairement de faire les heures supplémentaires et ont été rémunérés en conséquence. L’une des jeunes a toutefois indiqué qu’elle était chez Foxconn suite à une demande de son école. Ses professeurs voulaient lui proposer une expérience professionnelle et l’obligeaient à passer par cette étape, sous peine de ne pas être diplômée.
Il faut savoir que Foxconn emploie plusieurs centaines de milliers de personnes entre l’été et la fin de l’année parce qu’Apple réclame plusieurs millions d’iPhone. Les modèles étant de plus en plus compliqués à assembler, il faut beaucoup de main d’œuvre.
Je préfère recevoir mon iphone x l’année prochaine que de voir de l’exploitation de jeunes comme sa ces écœurants.
tu va te faire lapider par les 1 er de cordée.
Le second de cordée qui vend beaucoup d’appareils low-cost ne fait pas travailler d’enfants. On est au courant !
si mais il n y a pas besoin de leur faire faire des heures sup ,ni de travailler pour valider les etudes qu ils ne font pas
…pourtant ,ils sont volontaires….travailler plus pour gagner plus est un droit…mais c’est sûr qu’en France, au royaume des assistés, ce n’est pas facile a admettre 😂
relis bien l article car justement le droit a ete baffoué dans l histoire !
Ouais alors t’as raté ton coup toi. Absolument tous les matériaux de base de l’iPhone sont récolté par des esclaves. Essayes pas de trouver des vagues à notre sadisme
Le principal c’est que les fanboys aient reçus leur iphone en temps et en heure :)
Blague à part je préférai également attendre 1 an de plus si cela permettait aux employés de travailler dans des conditions humaines.
au fait c est payé combien l heure sup chez foxconn pour un stagiaire etudiant?
on va rire de la formidable somme qu ils ont touchés
Il paraît qu’ils ont étaient payés avec un iphone x chacuns 😂😂😂
Une faute tous les deux mots 😱
Toi tu n’as jamais été étudiant-stagiaire et tu es un fan d’android sans doute.
pour info maintenant c est :
Toi tu n’as jamais été étudiant.e.-stagiaire et tu es un.e fan d’android sans doute.
C’est pas des lycéens c’est des étudiants. (cf agence Reuter). Ils râlent pas parce que certains travaillent 70 heures, mais certains étudiants râlent parce qu’ils font des études supérieures et qu’on les obligent à faire un stage en entreprise. En Chine aussi, les intellos ne veulent pas faire le travail d’un ouvrier.
c est pas tout a fait ca bien que la derniere phrase soit vraie.
dans le cas presenté c est surtout que le stage chez foxconn est obligatoire pour valider l examen.Pas dans une autre entreprise !chez foxconn!
Oui car c’est bon ils ont trouvé de nouvelles petites mains ;{)
Apple comme les autres,prêt à exploiter tout et n’importe quoi.
Et maintenant Tim vas faire l étonné,en disant qu’il ne savait pas😂😂
Le sous-traitant doit fournir dans les délais,donc qui donne les ordres bien plus haut :Apple
Allez les fanboys a vos clavier,bizarrement on ne les vois pas beaucoup,quand c’est des sujet assez compromettants,quand Apple et ces sous-traitants sont pris la main dans le sac.
C’est vraiment très compromettant. Je vais rendre mon iPhone X et acheter du matériel Samsung pas cher et déjà obsolète , car tout le monde sait que c’est fabriqué par des mains de smicards français majeurs.
Je vais jeter mon MacBook et mon ipad, iphone X. Je vais acheter un samssung bien pourri à 200 euros juste pour te faire plaisir.
Les jeunes qui ont fait volontairement des heures sup pour avoir un peu d’argent ne seront peut être pas si reconnaissants !
Mais bien sûr xD
Un grand merci pour cet article de la part de iphoneaddict. Apple l’esclavagiste, pour moi c’est terminé, fini !
Je vais aller chez Samsung car il respecte beaucoup mieux les salariés, ils sont payés des millions de dollars, ne font pas beaucoup d’heures et travaillent dans les meilleurs conditions (chauffage, clim, etc …).
pourquoi Samsung?Il n y a pas qu apple et Samsung dans la telephonie mobile !
Samsung fait fabriquer ses merveilles à 3 francs à Monaco. Les ouvriers de Samsung roulent en Porsche. Prions pour le Note 8 qui distribue des lingots d’or à chaque connexion.
Jetez vos appareils Apple et prenez un Asus en laptoo et un Wiko, les employes des chaines d’assemblage gagner plus qu’un smic en France et sont meme assis sur des « fauteils »