L’iPhone X est l’iPhone le plus cher avec un tarif de 999 dollars aux États-Unis et 1 159 euros en Europe. En comparaison, l’iPhone 8 démarre à 699 dollars aux États-Unis et 809 euros en Europe. Mais que vaut l’iPhone X au Brésil (qui sera disponible le 7 décembre prochain) ?

Apple a mis à jour son site brésilien pour indiquer les prix et ces derniers se veulent sympathiques : l’iPhone X démarre à 6 999 réaux (1 827 euros et 2 164 dollars), soit un prix multiplié par deux si on compare avec celui pratiqué aux États-Unis. La différence est plus qu’importante, mais pourquoi les prix sont-ils aussi élevés ? Apple est-il derrière cette décision ?

Le prix de 6 999 réaux n’est pas lié à Apple, mais aux frais appliqués par le Brésil pour tous les produits importés. Apple se charge seulement d’appliquer la loi ici. C’est exactement le même scénario pour les autres produits, comme les consoles. Au lancement de la PlayStation 4 en 2013, le prix était 3 999 réaux, soit l’équivalent de 1 850 dollars à cette période. En comparaison, la console était vendue pour 399 dollars aux États-Unis.

Les frais d’importations au Brésil sont compris entre 60% et 70%, les Brésiliens doivent donc payer des tarifs impressionnants pour les produits qui ne sont pas assemblés sur place. Il est parfois préférable pour eux d’aller les acheter dans un pays voisin pour réduire la facture.