Le studio suédois Simogo a signé quelques uns des jeux iOS les plus originaux et les plus profonds (toute plateforme confondue d’ailleurs : à côté du populaire jeu de plateforme Bumpy Road ou de l’excellent jeu de rythme/plateforme Beat Sneak Bandit, on trouve ici deux purs chefs-d’oeuvre un peu moins directement accessibles : Device 6 et Year Walk. SPL-T ou bien encore The Sailor’s Dream ont renforcé la réputation un brin « intello » d’un studio aux petits moyens … mais aux grandes idées.

Mais voilà, les frais induis par les mises à jour successives de iOS ne sont visiblement plus tenables pour la petite structure, si bien que Simogo annonce assez tristement qu’il arrête, au moins pour un temps, le jeu mobile, afin de mieux se consacrer aux titres développés pour les consoles de jeux. Simogo avoue que c’est la facilité de développement dans le secteur mobile qui les a poussé vers iOS, mais que la nécessité quasi permanente de devoir assurer le support (nouvelles résolutions d’écran, Guidelines, etc.) a transformé ce qui était facile en un petit cauchemar : « Pour un petit développeur comme nous, il est devenu plus difficile d’assurer le support sur mobile que sur console« .

Pour autant, l’abandon de Simogo n’est pas le signe d’une débâcle des développeurs et de petits studios « iOS »; au contraire même puisque de nombreux créateurs de renom (Jonathan Blow, le studio PlayDead) adaptent leurs titres phares sur iOS; en cette année 2017, la plateforme iOS a en effet accueilli un nombre record d’adaptations de jeux en provenance de Steam/PC, de la PS4 ou de la 3DS (Flower, Inside, The Witness, Thumbleweed Park, Life Is Strange, Grid Autosport, Halcyon 6, GNOG, Beholder, Oxenfree, The Talos Principle, etc.) et quantité de studios dédiés entièrement au mobile affichent des résultats insolents (dont ustwo, le créateur de Monument Valley 2)

Certains points relevés par Simogo font aussi un peu « tiquer » : les nouvelles Guidelines et les adaptations aux différentes tailles d’écran des iPhone sont particulièrement bien pensées chez Apple, avec des outils clairs, bien intégrés au SDK et faciles à mettre en oeuvre pour les développeurs; sur les forums, nombre d’entre eux ne comprennent d’ailleurs pas que Simogo se plaigne de cet aspect des mises à jour, qui ne serait pas le plus contraignant.