Animus : les créateurs de Ire se rapprochent un peu plus de Dark Souls (sortie App Store)
Ire – Blood Memory (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est l’un des jeux d’action les plus exigeants de l’App Store. Déjà très proche de l' »esprit » Dark Souls, Ire a déjà droit à une suite en vue TPS, toujours réalisée par le studio TENBIRDS, qui semble encore plus inspirée du jeu culte de From Software. Animus – Stand Alone (Lien App Store – 8,99€ – iPhone/iPad) place toujours le joueur dans la peau d’un chevalier de l’ombre qui doit manier l’épée ou son bouclier à lames afin de venir à bout de monstres qui ressemblent tous à des demis boss de fins de niveaux, et avant bien sûr de rencontrer les vrais gros boss qui font mal et qui donnent envie de jeter son iPhone X contre le mur.
Malgré la vue en TPS, le jeu n’a rien à voir avec Infinity Blade; ici, la liberté de mouvement est totale
Animus est dur, voire franchement hardcore si l’on choisit le mode de difficulté le plus élevé (parmi 5 au total), mais c’est bien sûr tout l’intérêt de ce type de jeu. Les streums sont encore mieux animés que dans Ire, plus rapides aussi, mais la vue en TPS permet de bien ajuster sa stratégie d’approche, qui nécessite souvent un timing impeccable. La réalisation est excellente…pour peu que l’on dispose d’un iPhone 7 au minimum; certes, il est possible de jouer à Animus sur un iPhone 6 à minima, mais de nombreux détails graphiques passent alors à la trappe (comme les ombres par exemple). TENBIRDS conseille quant à lui vivement l’usage d’un…iPhone X !
Des cutscenes assez impressionnantes viennent rythmer la progression du joueur
Avec 23 quêtes principales et 17 quêtes secondaire, 4 environnements de jeu, 11 gros boss (et un giga boss est en préparation pour une prochaine mise à jour), de jolies cutscenes ainsi que la possibilité de jouer hors-connexion ou avec des manettes MFi, Animus est un solide gaillard dans le genre action qui tabasse. Le nom du jeu, « Stand Alone », laisse entendre par ailleurs qu’une version freemium devrait aussi être disponible bientôt (le studio avait subi de nombreuses critiques après la freemiumisation de Ire), mais on ne saurait trop vous conseiller de prendre la version payante. Etrangement, Animus est présenté comme une app compagnon permettant de financer les évolutions de Ire – Blood Memory. Mais notre avis sincère, c’est qu’on a encore jamais vu une app compagnon avec ce niveau de profondeur de jeu..