Apple Music ne séduit pas en France, étant le dernier service de streaming
Apple Music a du mal à se faire une place en France, au point d’être le service de streaming musical le moins utilisé, ex æquo avec YouTube Music selon l’étude annuelle Submix réalisée par le cabinet BearingPoint.
![]()
Pourquoi Apple Music est moins populaire que Spotify en France
L’étude révèle que seulement 5 % des foyers français sont abonnés à Apple Music et tout autant à YouTube Music. Spotify est loin devant avec 20 %. Deezer et Amazon Music sont derrière avec 12 % chacun.
Comment expliquer une telle différence ? Il n’est pas impossible que beaucoup de personnes pensent qu’Apple Music soit réservé aux produits Apple. Pourtant, le service de streaming musical est bel et bien disponible sur Android et Windows, ce n’est pas exclusivement sur iPhone, iPad et Mac. Par conséquent, un utilisateur Android non informé aura plutôt tendance à se tourner vers Spotify pour écouter ses musiques.
Vient ensuite la notoriété. Spotify est clairement plus populaire auprès des jeunes si l’on jette un coup d’œil sur les réseaux sociaux. Les liens partagés vers les musiques sont souvent ceux de Spotify et non d’Apple Music.
À cela s’ajoute que Spotify propose chaque année Wrapped, sa rétrospective personnalisée pour chaque utilisateur permettant à tout le monde de savoir ce qu’ils ont écouté le plus, avec le détail pour les musiques, les artistes et les albums. Apple Music propose un équivalent avec Replay, mais l’impact n’est pas du tout le même. Quand le Wrapped est disponible en fin d’année, il inonde les réseaux sociaux parce que tout le monde partage ses statistiques. Disons que c’est nettement plus discret du côté d’Apple Music.

Un autre défaut récurrent mis en avant pour Apple Music concerne la qualité des recommandations. Beaucoup de personnes trouvent que le service de streaming propose souvent la même chose, là où c’est beaucoup plus varié du côté de Spotify par exemple.
À l’arrivée, Apple Music a une petite part en France, là où Spotify est quatre fois plus présent. Pour autant, on retrouve quelques avantages, notamment au niveau du prix. Apple Music coûte 10,99 €/mois pour une personne et 16,99 €/mois pour l’abonnement famille (6 personnes). En face, Spotify est à 12,14 €/mois pour une personne et 21,24 €/mois pour l’abonnement famille.

Normal c’est trop cher , Spotify familial a me coûte 3€ mensuel
alors que tous les abonnements Apple Music, dont le familial, coûte moins cher que celui chez Spotify, c’est quoi cet argument ?
C’est normal,il prend son abonnement chez spl**t.
Ha il sait qui va être convoqué pour receleur Ils sont enfin condamnés Le site va fermer Good news
Effectivement, moins de 1000 ventes pour mon dernier titre en France sans compter le stream à moins de 50’000 alors que c’est 100x plus pour Spotify en streaming, même Deezer meilleure alternative pour les artistes.
Apple music famille et à 16.99 € pour 6 utilisateur Et spotify premium famille et a 21.24 € pour 6 utilisateur
J’étais fan d’Apple Music. Puis j’ai testé Deezer, moins convaincant, et enfin Spotify. Clairement Spotify est au dessus en terme de fluidité et de recommandations. Je découvre de nombreux titres sur Spotify, alors que sur Apple Music je passais mon temps à chercher dans les nouveautés et catégories. C’était un réel effort. Je reviendrai quand ils auront progressé là dessus car le mode karaoké reste une pépite qui me manque
Perso en terme d’algorithmes je préfère largement youtube musique.
j’ai commencé sur Deezer, et après j’ai fait Amazon Music HD, et après je suis passé sur Apple Music et pour moi Apple Music, c’est le meilleur surtout si t’as un iPhone
Utilisateur d’Apple music je le trouve plus qualitatif que les autres. Spotify ça fait toujours un peu bordélique.
Spotify en mod sa dépanne Mais pas ou le contenue , Apple Music les offres gratuite aide mais trop limité et bridé
Apple Music mais quelle galère les playlist etc…. Je reste dessus car j’ai le pack famille
Pourquoi c’est galère les playlists ?
Perso j ai aussi migre sur spot. , ce qui me saoule c est toujours cette mise en avant de playlist / morceaux /nouveautés
En tant qu utilisateur je veux arriver sur mes playlists directement , pas chipoter au volant
Youtube musique le fait bien ça. Et je trouve l’algorithme plutôt pas mal également.