Opera Software vient de mettre à jour son navigateur pour iPhone Opera Mini Web browser (Lien App Store – Gratuit). Au menu de cette nouvelle version, on y trouve un lot de correction de bugs, l’application devient universelle avec une interface adaptée à l’iPad. Les utilisateurs de iPad pouvaient déjà surfer avec le navigateur Opera sur la tablette , mais ils utilisaient jusqu’à présent la version iPhone dont ils pouvaient grossir l’affichage. Autant dire que la qualité des pages web visitées étaient loin d‘être au rendez-vous.


Le support de l’iPad n’est pas la seule nouveauté. L’interface et les menus ont été retravaillés, une option de partage social (Facebook, Twitter, et MyOpera) a été ajoutée, et il est enfin possible de faire défiler les pages ou zoomer avec deux doigts, tout comme avec Safari. Le navigateur permet d’ouvrir une page dans un nouvel onglet en faisant un tap long sur un lien. Pour finir, l’application est maintenant compatible avec l’écran Retina.
Opera Sotware à aussi amélioré son navigateur coté serveur. la firme norvégienne a revu son système de compression en temps réel qui permet d’économiser jusqu’à 90% du poids de la page web chargée. Les sites se chargent ainsi beaucoup plus vite, en particulier sur une connexion GPRS/EDGE.