Avec Apple qui bloque le traçage des utilisateurs, les publicitaires perdent des centaines de millions de dollars
Avec Safari sur iOS 11 et macOS High Sierra, Apple a mis en place un système qu’il appelle « Prévention intelligente du traçage ». Comme le nom l’indique, l’idée est d’empêcher les publicitaires de suivre les internautes pour établir un profil à leur sujet et ainsi leur proposer certaines publicités. Ce choix a un impact important, à tel point que des centaines de millions de dollars passent sous le nez des publicitaires.
Criteo, une société française qui est l’un des leaders dans le reciblage publicitaire personnalisé, a déjà révélé que son chiffre d’affaires devrait chuter de 22% cette année à cause des pratiques d’Apple. D’autres firmes devraient aussi prendre un coup au niveau des finances. « Nous nous attendons à ce qu’un certain nombre d’entreprises soient confrontées aux mêmes impacts négatifs des changements de suivi d’Apple avec Safari », a fait savoir le groupe Interactive Advertising Bureau à The Guardian. « De plus, nous prévoyons qu’Apple conservera l’anti-traçage et le fera évoluer au fil du temps comme bon lui semble », a-t-il ajouté.
À l’instar du jailbreak avec les hackers qui trouvent des failles et Apple qui les bouche ensuite, les publicitaires trouvent des parades pour contrer le système de Safari. Mais là encore, Apple les découvre et les bloque. Une parade a notamment été utilisée sur les premières versions d’iOS 11, mais Apple l’a bloquée avec iOS 11.2.
Il est important de noter que Safari ne bloque pas la publicité, Apple sait que les sites Internet (comme iPhoneAddict) en ont besoin pour leurs revenus et payer le personnel. Cependant, les internautes ne sont pas suivis à la trace, ce qui est un bon point pour le respect de la vie privée.
Moi aussi , j’ai pas de pub
desoler pour les gens qui gagne leur vie mais les gens ne veulent pas les voir c’est pub ou est le problème je vais exagérer mais c’est comme se faire violer si on veux acheter tel ou tel produit on va aller le chercher pas de soucis mais nous les briser de longue avec les même pubs dans 100 site qu on visite par jour c’est comme un violeur qui cherche sa proie alors que les publicitaires arrête de dire c’est pour aider parce que ça aide peut être 5 % de la population leur viol
Ptdr n’importe quoi, sans rire. Si des gens créent du contenu, c’est normal qu’ils soient rémunérés quand nous on regarde. Si les créateurs de contenus ne gagnent plus rien, au final ce qu’on a c’est plus de contenu du tout. Il y a un juste milieu à trouver.
Mais là il s’agit de traçage (et donc d’atteinte à la vie privée) pas de publicité. Et encore, entre pub pour rémunérer du contenu et pub ultra envahissante qui gêne la navigation il y a une nuance
Pfff j’ai pas attendu Apple. Perso sur mon Mac j’ai Ghostery AddBlock et Ublock Origin et quand on voit ce qu’ils bloquent on prend peur. J’ai aussi HTTPS Everywhere. Je ne débloque aucun tracker pour personne et pour les sites amis (comme ici) il suffit de les mettre en white list pour les pubs.
Merci pour mon mac 👍
que ce soit fait avec safari c est une bonne chose.
Cela n empeche pas le tracage mais plus encore l etude de chaque profil par toutes c est applis comme tweeter,Facebook,snapchat,uber etc…….
C’est cool
Après une petite bannière comme sur iAddict sa dérange pas mais par contre sur YouTube là c’est trop
Merci Apple 😀. Exemple à suivre, mare de la publicité envahissante.
Il devrait partout y avoir la possibilité, comme sur iAddict, de payer un petit qqch pour virer ces horribles pubs …
J’espère que l’effet bénéfique sera une plus grande créativité de la part des publicitaires plutôt qu’un matraquage de masse.
Tiens bizarre on les voit pas les anti-Apple là… ah oui c’est normal chez androïd c’est tout l’inverse^^
La pub envahit trop aujourd’hui , c’est habuser , faut pas s’etonner qu’ont cherche a les bloqués