Dans la marée de mauvaises nouvelles qui secouent Apple depuis quelques semaines, la décision que vient de prendre le gouvernement indien est un retour de chance particulièrement inespéré.  En effet, Apple et les autres fabricants d’électroniques sont désormais autorisés à construire leur propre boutique de distribution en Inde sans devoir passer des accords de partenariat très contraignants avec des entreprises locales.

La construction des Apple Store en Inde ne nécessitera même pas l’accord du gouvernement en place, preuve sans doute que le Premier Ministre Narendra Modi a voulu faire un geste « compensatoire » après la hausse des taxes sur les produits fabriqués en dehors du pays. Pour nombre d’analystes, cette levée des contraintes devrait profiter au pays tout entier « et pousser les services de distribution indiens à mettre à jour leurs service et leurs offres » si l’on en croit Ahmed Timoumi, professeur de Marketing à la Indian School of Business. Selon les rumeurs, Apple pourrait même profiter de cette opportunité pour ouvrir en Inde son Apple Store le plus imposant, tous pays confondus.

Apple bataillait depuis des années avec le gouvernement indien afin d’obtenir des emménagements à la loi. Le marché indien est estimé à un peu plus de 1,2 milliards de personnes : si Apple parvient à toucher ne serait-ce que 5% de cette population, le pari indien sera largement gagné…