Le HomePod est proposé pour 349 dollars à la vente, mais quel est le coût pour Apple ? Selon une analyse des composants par TechInsights, le coût de fabricant s’établit à 216 dollars.

La marge d’Apple serait ainsi de l’ordre de 39% ici. C’est moins que la concurrence étant donné que Google se fait 66% de marge avec ses enceintes connectées Echo et Amazon se fait 55% de marge avec ses enceintes connectées Echo. Toujours au niveau des comparaisons, le HomePod est l’un des produits où Apple gagne le moins d’argent à chaque vente. La marge sur l’iPhone X est de 64% par exemple. En 2015, le coût de production de la première Apple Watch (vendue 349 dollars) était de 84 dollars, soit une marge de près de 76%. Mais Apple peut se rattraper avec les abonnements Apple Music, le HomePod étant avant tout mis en avant pour sa qualité sonore.

Dans le détail, les composants pour le son (micros, tweeters, woofer, etc) sont estimés à 58 dollars. La partie supérieure où Siri s’affiche et d’autres petits composants similaires sont, eux, estimés à 60 dollars. Il faut ajouter le processeur A8 estimé à 25,50 dollars et l’extérieur du HomePod à 25 dollars. L’assemblage, les tests et l’emballage sont, eux, estimés à 17,50 dollars.

Pourquoi existe-t-il une telle différence entre le prix payé par Apple et le prix de vente pour les consommateurs ? Parce qu’il s’agit seulement des coûts de fabrication ici. Il faut aussi prendre en compte la recherche et développement, la logistique, le marketing des produits, la TVA et beaucoup plus encore. Ces coûts en question ne sont pas communiqués.