HomePod : un coût de production estimé à 216 dollars et une marge inférieure aux enceintes concurrentes
Le HomePod est proposé pour 349 dollars à la vente, mais quel est le coût pour Apple ? Selon une analyse des composants par TechInsights, le coût de fabricant s’établit à 216 dollars.
La marge d’Apple serait ainsi de l’ordre de 39% ici. C’est moins que la concurrence étant donné que Google se fait 66% de marge avec ses enceintes connectées Echo et Amazon se fait 55% de marge avec ses enceintes connectées Echo. Toujours au niveau des comparaisons, le HomePod est l’un des produits où Apple gagne le moins d’argent à chaque vente. La marge sur l’iPhone X est de 64% par exemple. En 2015, le coût de production de la première Apple Watch (vendue 349 dollars) était de 84 dollars, soit une marge de près de 76%. Mais Apple peut se rattraper avec les abonnements Apple Music, le HomePod étant avant tout mis en avant pour sa qualité sonore.
Dans le détail, les composants pour le son (micros, tweeters, woofer, etc) sont estimés à 58 dollars. La partie supérieure où Siri s’affiche et d’autres petits composants similaires sont, eux, estimés à 60 dollars. Il faut ajouter le processeur A8 estimé à 25,50 dollars et l’extérieur du HomePod à 25 dollars. L’assemblage, les tests et l’emballage sont, eux, estimés à 17,50 dollars.
Pourquoi existe-t-il une telle différence entre le prix payé par Apple et le prix de vente pour les consommateurs ? Parce qu’il s’agit seulement des coûts de fabrication ici. Il faut aussi prendre en compte la recherche et développement, la logistique, le marketing des produits, la TVA et beaucoup plus encore. Ces coûts en question ne sont pas communiqués.
QUOI !!! 216$ !!! Ils auraient pu le vendre a 217$ . .
3…..2…..1……
Mais non, lis l’article jusqu’à la fin !!!
dommage qu’avec la qualité de restitution sonore, le système soit fermé aux utilisateurs de streaming musical autre que celle de la firme. Je garde ma soundlink
Est-ce que ça prends en compte les economies d’echelles?
Ben évidemment
Moi je garde la Google home, pas de trace sur les meubles Deezer et Spotify pas de problème Et 149 € en magasin où est l’erreur et surtout qu’elle répond super bien à 80 % des questions
39% de 349 dollars son plus que 66% de 100 dollars si les ventes sont égal.
et qqch me dit que apple va vendre plus que ses concurrent et ainsi de toute facon avoir plus de revenu a la fin
Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi car comme déjà dit, il y a un point particulièrement rédhibitoire, son système fermé car que le service de streaming Apple Music. Pour ma part, je suis retourné sur Spotify dont les services annexes sont bien plus intéressants et surtout bien plus abouti car intuitif et convivial (c’est mon point de vue perso bien sûr…).
mais ce n’est pas possible de l’utiliser en airplay depuis un iPhone ?
Si si mais tu peux pas lancer une musique de Spotify avec Siri par exemple.
C’est la marge sur Phone/Watch qui est scandaleuse !
exactement tout comme chez la concurrence
Personne ne vit d’amour et d’eau fraîche !!! Il faut payer tout le monde, le SAV est au top, les magasins sont superbes !!!
Me concernant les prix sont en rapport à la qualité et donc pas démesurés.
Ça paraît juste, le travail de développement doit être autrement compliqué sur un iPhone que sur une banale enceinte avec Siri
Vous avez pas compris c’est juste certaine fonctionnalité qui ne fonctionnent pas sur Spotify
349 € cette 💩? ! C’est abusé non ?
Et c’est pour cela que l’enceinte n’a pas de patins, ils doivent bien manger eux aussi
216$ sans la stéréo avec un Siri d’une intelligence d’un têtard? Balaise les mecs, du coup heureusement ils l’auraient sortit à 1000€ sinon…