Brevet : Apple réfléchit à un MacBook dont le clavier serait remplacé par un écran tactile
L’avenir est-il au tout tactile ? Apple semble le penser et imagine déjà les MacBook de demain, des ordinateurs dont le clavier pourrait être remplacé…par un écran tactile affichant à la place un clavier virtuel, une table à dessin (tout aussi virtuelle) ou des commandes adaptées spécifiquement à des applications professionnelles.
Un brevet déposé auprès de l‘USPTO confirme que Cupertino ne cesse en tout cas de penser à des concepts innovants; certes, le brevet en question est de l’ordre du théorique : rien ne dit en effet qu’Apple éliminera vraiment le clavier physique dans un futur proche, mais l’arrivée de la TouchBar dans les derniers MacBook Pro laissent penser qu’Apple considère l’écran tactile comme une technologie d’interaction homme-machine désormais mature.
Après tout, un système haptique (comme celui qui est installé dans les iPhones) pourrait sans doute aisément remplacer le contact physique des doigts sur les touches (ou en tout cas le simuler en partie) et l’on peut imaginer que les bénéfices d’une tablette tactile toujours présente et reconfigurable à loisir gommerait ou équilibrerait largement l’absence d’un clavier physique; ce fut d’ailleurs le cas avec le premier iPhone qui faisait table rase des claviers en dur des précédents modèles de smartphone…
A noter que le brevet d’Apple prévoit que les deux surfaces tactiles puissent se détacher l’une de l’autre, l’écran horizontal pouvant alors servir de tablette numérique pour un iMac ou un Mac Pro par exemple (voire de tablette autonome).
Ça serait fortement désagréable à l’utilisation, comme ça l’est sur l’iPad en somme
Tout à fait
+1 mais, plus ou moins désagréable que leur clavier papillon en béton ?
Et extrêmement cher au passage
où Comment changer d’avis sans en donner l’air,
#frigogrillepain
des claviers silencieux serait déjà une bonne chose ;)
Pour écrire du texte sur machine rien ne vaut un clavier physique des familles :)
+1
Un brevet pour faire 2 iPads reliés l’un à l’autre
Sa ferait un clavier très peu performant pour la bureautique surtout.
Et en cas de bug sérieux et gèle de l’écran tu peux plus rien faire avec ton ordi, même pas les raccourcis claviers de secours ! Absolument génial !
Si ils y réfléchissent c’est que c’est faisable, tout en effaçant les désavantages d’un clavier tactile. Regarder vos smartphones, il est où le clavier physique ?
Quelques adaptations avec au moins une touche physique ( power ) histoire de se demerder en as de bug et hop le tour est joué
J’ai un iPad Pro, j’ai acheté le clavier qui va avec parce que sur un grand écran, un clavier c’est absolument horrible à utiliser, rien ne vaut des touches physiques pour le confort d’utilisation
Pour les jeux vidéos ça doit être génial …
Ça s’appelle une DS ça
Et branché au secteur la plus part du temps.