Les iPhone devraient passer à l’USB-C en 2021
L’iPhone fait de la résistance avec son chargeur USB-A et sa connectique + câble Lightning; mais la pression de l’Europe en faveur d’un même chargeur pour tous les mobiles a fini par avoir raison des velléités d’indépendance du fabricant américain mais ainsi que de celles de Google, Lenovo, LG, Motorola, Samsung ou bien encore Sony, qui tous ont accepté de passer à l’USB-C d’ici 2021 (2021 étant la date butoir, donc fatalement celle que choisira Apple…).
La contrainte européenne ne porte pas sur la connectique proprement dite mais bien sur le chargeur, ce qui signifie qu’Apple ne devrait pas abandonner le port Lightning de ses iPhone mais passer ses chargeurs à l’USB-C. Les modalités d’adaptation à la directive européenne sont assez larges puisque les fabricants pourront proposer leurs futurs mobiles avec un câble USB-C dans la boite, un câble USB-C-Lightning (pour Apple), sachant bien sûr que le chargeur devra bien être en USB-C.
Il sera bien sûr aussi possible d’inclure dans la boite un chargeur USB-C+ USB-A (double connectique). Cela signifie « in fine » que le petit chargeur blanc d’Apple sera à l’avenir compatible avec l’ensemble des câbles USB-C que l’on trouve en standard chez de nombreux fabricants Android (et pourra donc aussi recharger des smartphones Android).
Faut déjà voir si l’iPhone aura encore une prise d’ici là. Parce qu’Apple semble vouloir se diriger vers un téléphone entièrement sans fil.
Déjà première raison et deuxième raison, c’est beaucoup trop gros.
il faudra tjs un connecteur physique , ne fusque pour le sav qui ne va pas ouvrir un iphone pour le debloquer par exemple.
de plus ca veut dire que tout les appareils audio doivent etre en dent bleue … aptx c’est mignon mais sur un ampli a 1000€ ca fait rire ou ds ta voiture « carplay » ,oups mon iphone ne se connecte plus a mon systeme …que fera le consomateur il ira chez ceux qui ont encore des prises jack …
Oui c’est pour ça que tous les téléphones disposent d’une prise Ethernet, juste au cas où le Wifi ne fonctionne plus…
Bien sûr ça n’arrivera pas l’année prochaine, mais la technologie avance rapidement et si t’as toujours pas compris qu’Apple tend à vouloir faire un téléphone sans prise et sans bouton, alors t’as rien compris à la philosophie d’Apple.
Tes exemples sont juste ridicules, se dire que ton système sans fil est défaillant est encore pire pour une prise jack qui est soumise à la poussière, l’eau et aux effets mécaniques qui provoque des rayures à l’intérieur de ta prise.
Et en effet s’il y a un souci qui requiert de le rapporter en SAV, il faudra sûrement ouvrir l’appareil.
le problème de l’usb-c c’est l’épaisseur, comparé au Lightning il est plus épais et apple cherche a faire des smartphones fins
Argument bidon. Le contact de la prise lightning se fait sur l’extérieur de la prise mâle. Sur l’USB-C il se fait à l’intérieur de la fiche mâle. La prise en elle même est plus fine, mais le connecteur femelle est de taille équivalente.
Voir ici -> http://www.macdigger.ru/wp-content/uploads/2015/08/MacBook-Air-12-Retina-1.jpg
Si je comprends bien, le lightning ne pose pas de soucis, c’est l’autre bout du chargeur qu’il faut changer
Dans ce cas là je comprends
le problème, oui encore un autre, l’usb-c est un port universelle qui sert a tout : charge, transfert de donné, connexion etc… il faut de l’usb-c de part et d’autre du câble pour que ça fonctionne, regarde les câbles de macbook de dernière génération, c’est de l’usb-c de chaque coté du câble, il y a pas un usb-c d’un coté et usb-a de l’autre.
après relecture erreur de ma part pour l’usb-c 😅 on peut faire deux bout different de chaque coté
plus épais abuse pas non plus ! un usb c est beaucoup plus petit et plus fin que un usb classique, juste Apple ne veux pas ce presser rien de plus
je parle du Lightning, pas de l’usb-a.
Bien dommage qu’Apple fasse toujours de la résistance là-dessus, mais forcément c’est une vraie mine d’or la vente d’accessoires compatibles uniquement iPhones…
Si un câble USBC ne permet pas de charger un iPhone, tout cela ne sert absolument à rien 😅
Alors pourquoi être passé au tout USB C sur Mac depuis 2016 s’il faudra encore attendre pour pouvoir brancher ne serait-ce que son iphone sans adaptateur?
regardes juste la vitesse de transfert et la tension qui (peut)passer entre un usb c et un lighting
car le firewire c est mort Thunderbolt c’est en train de mourir vu les prix des accesoires
brf usb c c’est rapide et pas cher
Nan, le cable USB type C vers lighting existe et d’ailleur apple le vend déja en apple store
https://www.apple.com/fr/shop/product/MK0X2ZM/A/câble-usb-c-vers-lightning-1-m?afid=p238%7Cs4VqawkmI-dc_mtid_187079nc38483_pcrid_102671600198_&cid=aos-fr-kwgo-pla-btb–slid—–product-MK0X2ZM/A-FR
On parle d’un fabricant qui a découvert l’OLED en 2017, resté à 1 Go de ram sur une archi 64b pendant des années, IP68 toujours encore inconnu chez eux, et j’en passe, le tout dans des téléphones dits « premium », alors l’histoire du passage à l’USB-C aussi tard étonne que moyennement …
Tu n’as vraiment rien compris à Apple. Le but n’est pas d’être le premier dans une technologie mais d’être le meilleur. Apple est avant tout un écosystème, le software marche avec le hardware. Ton iPhone, ton Mac, ton iPad fonctionne ensemble.
C’est tout ce qui fait la force d’Apple aujourd’hui.
Les autres marques sont simplement des fabricants de smartphone tournant sur le système Androïd de Google.