HomePod : Apple réduit le nombre de commandes suite aux mauvaises ventes
Apple semble avoir du mal à attirer du monde avec le HomePod. L’enceinte connectée vendue à 349 dollars connaît de mauvaises ventes, à tel point qu’Apple a eu les yeux plus gros que le ventre et dispose d’un surplus de stock.
Selon Bloomberg, Apple a revu à la baisse ses prévisions concernant les ventes au vu des résultats actuels. Le fabricant a notamment réduit le nombre d’exemplaires commandés à Inventec (qui s’occupe de l’assemblage) parce que le stock actuel est suffisant.
Le HomePod semblait avoir connu un bon départ avec d’importantes précommandes. Dans les 10 semaines qui ont suivi la commercialisation, l’enceinte d’Apple a eu une part de marché de 10% aux États-Unis. Mais les ventes ont baissé assez rapidement et beaucoup de personnes ont renvoyé leur enceinte pour se faire rembourser. Certains Apple Store ont même indiqué vendre moins de 10 HomePod par jour, ce qui est très peu — surtout pour un nouveau produit.
Quel est le problème ? Il y en a plusieurs : Siri manque cruellement de fonctionnalités, Apple a loupé Noël (période cruciale pour les ventes), des fonctionnalités annoncées et toujours absentes (AirPlay 2, connexion entre deux HomePod) et le prix. Google et Amazon proposent chacun des enceintes connectées vendues à partir de 49 dollars, soit sept fois moins que le HomePod. Certes, le produit d’Apple propose une meilleure qualité sonore, mais le public est-il prêt à dépenser 349 dollars au vu des points faibles évoqués plus tôt ?
C’est l’occasion de rappeler que le HomePod sera bientôt commercialisé en France et en Allemagne (pour un prix inconnu en euros). Ces deux pays rejoindront les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
Beaucoup trop cher par rapport à la concurrence
Et je rajouterais que Siri est le pire des 3 assistants et de plus face à Amazon et Google qui sont déjà bien implantés …
Tout à fait d’accord !
Vos deux remarques associées résument tout à fait le pourquoi des choses. Il faudrait qu’Apple descende de son nuage !!
C’est la première fois que je dis depuis sa mort mais steve jobs n’aurait jamais accepté de commercialiser cette bouse, aucun valeur ajoutée par rapport à la concurrence
*que je dis ça
Le pire pour eux c’est que les gens le renvoient !
j’étais prêt à me l’offrir mais j’utilise encore peu siri et suis encore avec spotify, la mise à jour ayant bridé les performances sonores ont finis de faire renoncer à dépenser 390€ pour si peu d’apport versus une bonne enceinte autonome type bose soundlink lll que j’utilise au quotidien 👋🏻
Ils on un peu de mal pour le positionnement tarifaire chez Apple.
Autant pour les Ipad ils ont une offre qui tient la route, mais pour le reste 👀
Surtout qu’il y a des rumeurs sur un HomePod beaucoup moins cher vendu en fin d’année. Les acheteurs patientent aussi et regardent comment évolue Siri. (Même si je trouve qu’il y a du mieux depuis quelques semaines…)
Depuis que Tim Cook est à la tête d’Apple, tous les devices qu’ils sortent (hormis l’iphone) ne sont que des échecs commerciaux. C’est quand même étonnant
Echec commercial non: Ear Pod, IWatch, IPad Pro. Par contre ils sont moins marquants
Vérifies tes affirmations. Un exemple: les Airpods …. va rechercher les niveaux de ventes et part de marché, tu risques d’être surpris….
Franchement ce n’est pas étonnant, Siri est vraiment à la traine par rapport au concurrent à se demander où va toutes les R&D. Apple continue de jouer au premium alors que derrière le logiciel ne suit plus, comme acheter une Talisman de chez Renault et avoir un service pourri derrière ben c’est Apple maintenant. En ayant essayer un note 8 avec Google assistant franchement je suis retourné chez Apple juste parce que j’ai HomeKit mais si les développeurs d’appareil connecté pouvait faire les deux je resterais chez Google. Quand je vois que Google assistant pouvait me répondre à n’importe quelle moment même sous la douche en disant ok google alors que Siri il faut maintenant répéter sans cesse c’est inadmissible. Et je ne parle même pas des questions simple ou Siri est à la traîne. Un ingénieur me l’avait dit Apple la courbe est entrain de chuter
Je me souviens avoir lu « Enceinte Audiophile », « Se vend très bien »…
C’est surtout qu’elle est disponible qu’aux pays anglophones
les gens se réveillent t-il ?
on t-il compris que le nerf de la guerre c’est l argent ?
on t-il compris que de boycotter un moment une marque ou un produit aller pousser le fabriquant a faire un effort
est-ce un doux rêve de voir la population se réveiller et force l industrie a se plier a leurs volonté ?
les gens stp vous avez l argent mais pas le pouvoir alors que tout le monde dit avoir l argent c’est avoir le pouvoir mais vous avez rien a la fin appart de dépenser pour montré au voisin que vous l avez plus grosse et l industrie se coupe sur votre dos
imaginez quelque jour ou quelque semaine vous acheter pas de matériel juste a manger IMAGINEZ la panique des entreprises
Je rejouerai aussi que la plupart des gens ou vont acheter une enceinte nomade n’en ont rien à faire d’avoir un assistant vocal dessus surtout que l’appareil connecté dessus en est déjà équipé.
Perso j’ai une enceinte nomade qui s’occupe principalement de me sortir du son de qualité et mon iPhone connecté dessus me permet d’utiliser Siri sans problème même si l’enceinte par elle même n’en est pas équipée. Et ça fonctionne très bien et c’est bien moins cher.
Vivement qu’il sorte en France purée, je vais en acheter 4 pour chaque pièce de la maison