Mac : IDC et Gartner pas (du tout) d’accord sur les ventes
Les firmes d’analyse des marchés IDC et Gartner sont rarement « parfaitement » d’accord sur les prévisions de ventes du côté d’Apple; mais en publiant leurs prévisions de ventes d’ordinateurs le premier trimestre 2018, nos deux spécialistes de la boule de cristal ne sont cette fois plus du tout sur la même longueur d’onde, hormis concernant le classement des trois premiers (soit HP, Lenovo et DELL). Ainsi, chez IDC, rien ne va plus pour Apple: sur le Q1 2018, les ventes de Mac auraient baissé de 4,8% sur un marché du PC stable (pour 6,6% de Pdm), au point que Cupertino est tout proche de descendre en dessous des 4 millions d’unités écoulées. A cause de cette contre-performance, Apple perdrait même une place au classement des fabricants et glisserait à la 5ème position, derrière Acer.
Les ventes de Mac au plus mal pour IDC…
… mais tout va bien chez Gartner
En revanche, les Mac se portent bien chez Gartner, qui prévoit lui une augmentation des ventes de l’ordre de 1,5%, et ce dans un contexte où les ventes globales de PC/Mac ont baissé de 1,4%. Apple consolide même sa quatrième place du classement, avec 4,2 millions de Mac écoulés et un part de marché 6,7%; autant dire qu’il va falloir attendre sagement la publication des résultats d’Apple pour en avoir le coeur net.
Suffit de demander à Apple: seuls eux ont les chiffres encore une fois! tout le reste n’est que conjectures, parfois sinon souvent délires basé sur la prédiction en se disant que statistiquement à force de prédire le pire on aura bien raison un jour, même si à chaque fois ils ont faux et tort.
Il faudrait qu ils veuillent bien les donner .
Les chiffres de ventes des Mac sont fournis par Apple lors de l’annonce des résultats trimestriels
et pourtant les 2 n ont pas les memes chiffres pour le Q1 2017 .
Ah ces analystes , heureusement qu ils ne sont pas cancerologues
Pourquoi n’ont-ils pas exactement les mêmes chiffres concernant les ventes du Q1 2017 ? Ces chiffres ont été publiés par Apple, ils devraient avoir les mêmes…
Après vérification des résultats du Q2 2017 d’Apple (correspondant au Q1 2017) c’est Gartner qui a les chiffres exacts, IDC s’est trompé de 2000 unités. (Résultats d’Apple : https://www.apple.com/newsroom/pdfs/Q2FY17DataSummary.pdf)
Les MacBook sont de formidables machines portables mais MacOS risque de devenir de plus en plus confidentiel. Le but d’Apple n’est il pas de pouvoir proposer bientôt une version pro d’iOS pour ses Mac portables?
On ne fait pas d’ordinateurs avec un Os de téléphone portable.
Google ont essayé avec Android 3 (Honeycomb), ont laissé tombé.
Chrome Os est sorti, ça fonctionne du tonnerre, et est devenu compatible Android avec accès à toutes les applications du PlayStore.
Quand on voit le prix des iPhones, il serait rageant qu’un Mac puisse profiter du Store au prix des ChromeBooks….Ce serait la chute d’Apple…Mais qui sait ?, sont déjà tombés une fois….