Face à l’iPad, la concurrence existe, mais pouvons-nous vraiment parler de « concurrence rude », pour Apple ? Clairement : non. Net Applications a comparé la part d’utilisation de l’iPad sur le web en mai avec ses trois principaux challengers, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’écart est tout simplement énorme.


En mai, la Galaxy Tab est responsable de 0,018 % des connexions au web. Elle devance la Motorola Xoom (0,012 %) et la BlackBerry PlayBook (0,003 %). Depuis sa sortie il y a plus d’un an, l’iPad ne cesse de gagner du terrain sur le web, ainsi, sa part d’utilisation était de 0,92 % le mois dernier. Il faut néanmoins souligner que ces modèles sont évidement sortis bien après la tablette d’Apple, mais quoi qu’il en soit, ce retard n’explique pas tout …


Et pour cause : en juillet dernier, soit quelques mois après sa commercialisation, l’iPad était déjà responsable de 0,23 %, des visites sur le web, soit un chiffre bien supérieur à celui de ses concurrents à leurs débuts, c’est-à-dire aujourd’hui.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

Pourtant, l’iPad 2 ne manque franchement pas de concurrents fortunés et ambitieux, entre l’Eee Pad, la Xoom, le PlayBook ou encore la Galaxy Tab. Mais pour tous les rivaux d’Apple, les lendemains de lancement sont difficiles si l’on en croit cette note de Mark Moskowitz.

Selon l’analyste de J.P. Morgan, la majorité des concurrents d’Apple ont revu à la baisse leurs plans de production d’au moins 10 %. Pour lui, la nouvelle tablette d’Apple creuse l’écart et ses rivaux ont bien du mal à faire face. En mars dernier, il évoquait un risque de bulle pour les fabricants de tablettes, estimant que ces derniers s’étaient montrés trop ambitieux.


Ainsi tout ceci pourrait être résumé par une Maximes de Lafontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point« . Il fallait donc être LE premier sur ce coup, et Apple l’a fait. Le besoin a été créé grâce à l’innovation et à l’aboutissement d’un produit qui fonctionne. La concurrence suit, plus qu’elle ne concurrence. Là où les choses se compliquent pour Motorola, RIM et consorts, c’est dans le fait qu’Apple a amélioré son produit original, cette année, tandis la entreprise concurrentes sus-nommées essayent, tant bien que mal, de vendre leur première version…


Evidemment, les tablettes existaient et existent encore (mais elles sont plus des netbook tactiles), bien avant l’iPad. Mais il reste que l’iPad a réussi à démocratiser un produit, sur un marché où les autres avaient échoué. Apple a été le premier constructeur à avoir proposé un appareil bien conçu et doté d’un écosystème puissant, tout autour. Une grande force qui écrase la concurrence, un point qui n’est pas forcément très positif pour la baisse des prix auprès des consommateurs…

Sources | AppleInsider & Net Applications