iPad 2 : mais où se cache la concurrence ?
Face à l’iPad, la concurrence existe, mais pouvons-nous vraiment parler de « concurrence rude », pour Apple ? Clairement : non. Net Applications a comparé la part d’utilisation de l’iPad sur le web en mai avec ses trois principaux challengers, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’écart est tout simplement énorme.
En mai, la Galaxy Tab est responsable de 0,018 % des connexions au web. Elle devance la Motorola Xoom (0,012 %) et la BlackBerry PlayBook (0,003 %). Depuis sa sortie il y a plus d’un an, l’iPad ne cesse de gagner du terrain sur le web, ainsi, sa part d’utilisation était de 0,92 % le mois dernier. Il faut néanmoins souligner que ces modèles sont évidement sortis bien après la tablette d’Apple, mais quoi qu’il en soit, ce retard n’explique pas tout …
Et pour cause : en juillet dernier, soit quelques mois après sa commercialisation, l’iPad était déjà responsable de 0,23 %, des visites sur le web, soit un chiffre bien supérieur à celui de ses concurrents à leurs débuts, c’est-à-dire aujourd’hui.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »
Pourtant, l’iPad 2 ne manque franchement pas de concurrents fortunés et ambitieux, entre l’Eee Pad, la Xoom, le PlayBook ou encore la Galaxy Tab. Mais pour tous les rivaux d’Apple, les lendemains de lancement sont difficiles si l’on en croit cette note de Mark Moskowitz.
Selon l’analyste de J.P. Morgan, la majorité des concurrents d’Apple ont revu à la baisse leurs plans de production d’au moins 10 %. Pour lui, la nouvelle tablette d’Apple creuse l’écart et ses rivaux ont bien du mal à faire face. En mars dernier, il évoquait un risque de bulle pour les fabricants de tablettes, estimant que ces derniers s’étaient montrés trop ambitieux.
Ainsi tout ceci pourrait être résumé par une Maximes de Lafontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point« . Il fallait donc être LE premier sur ce coup, et Apple l’a fait. Le besoin a été créé grâce à l’innovation et à l’aboutissement d’un produit qui fonctionne. La concurrence suit, plus qu’elle ne concurrence. Là où les choses se compliquent pour Motorola, RIM et consorts, c’est dans le fait qu’Apple a amélioré son produit original, cette année, tandis la entreprise concurrentes sus-nommées essayent, tant bien que mal, de vendre leur première version…
Evidemment, les tablettes existaient et existent encore (mais elles sont plus des netbook tactiles), bien avant l’iPad. Mais il reste que l’iPad a réussi à démocratiser un produit, sur un marché où les autres avaient échoué. Apple a été le premier constructeur à avoir proposé un appareil bien conçu et doté d’un écosystème puissant, tout autour. Une grande force qui écrase la concurrence, un point qui n’est pas forcément très positif pour la baisse des prix auprès des consommateurs…
Sources | AppleInsider & Net Applications
Rien ne sert de courir, il vaut mieux partir iPad
Encore une fois, Apple possède une avance énorme sur la concurrence.
Une vraie tablette magique !!
Mais ils ont longtemps travaillé le rêve, il va falloir beaucoup rêver encore pour faire mieux.
Mon dieu que me monde est beau grâce aux tablettes.
Mon dieu que cette innovation a changé ma vie.
Mon dieu que………Non c’est ironique.
J’ai eu une envie de vers empoisonnés.
Bonsoir.
Ce n’est pas les chiffres de connexion des différents modèles de tablette qui qu’il faut comparer mais plutôt l’ensemble des connexions issus de tablette sous Android.
Derrière la concurrence entre les différentes marques c’est surtout la concurrence iOS vs Android qu’il est intéressant de noter.
Qu’en pensez-vous ?
Ce n’est plus la même chose, car combien de tablettes ont Android (pas mal) et combien ont iOS (seulement 2 générations, 9 iPad différents si on compte les couleurs, si mon compte est exact)
Edit: ce n’est pas 9, mais 18
Pour avoir une idée du résultat concernant toutes les tablettes Android, il suffit d’additionner les résultats pour RIM, Samsung et Motorola soit 0,018 + 0,012 + 0,003 = 0,033
Les autres tablettes ne sont pas dans le palmarès tant leurs résultats respectifs sont faibles, donc je ne les comptes pas dans ce calcul ;)
J’ai un iPad 2, mais pourtant je trouve honeycomb ô combien séduisant.
Esperons qu’IOS 5 change la donne, car l’iPad pourrait vite voir le vent tourner (et à juste titre)
sa metonne que lipad soit detroné , personellement
Dessine moi honeycomb!
Avec l’arrivee des tablettes honeycomb av 3d sans lunette, apple va devoir se donner un coup sur la tete pr monter le
Niveau technologique de l’ipad sinon ils seront voué a rien a part vendre a de petit riche fan d’apple qui ont de l’argent a gaspiller!!
quelle tristesse cette non concurrence. J’étais anti apple, je me retrouve aujourd’hui avec un IPad2… Les concurrents ne sont que des suiveurs, ça me rend malade de savoir qu’aucun autre constructeur n’est capable de produire une tablette fluide (je les ai presque toutes testées a la fnac, la latence du pinch zoomer dezoomer est juste insupportable) et autonome (quelle autre tablette offre 10h d’autonomie? Meme 7heures, c’est 30% en moins, et pourquoi devrions nous accepter une telle difference pour un produit sorti un an avant l’original?).
Des pales copies, les chinois savent tres bien en faire, nous les consommateurs attendions un peu plus que des copies buggées, sans ecosysteme, et peu réactives, tout aussi chères… Le galaxy tab est un bel exemple… Pitoyable
Lipad 1 et 2 sont beau et fonctionnel il mêle design et innovation. Androïde et moins ferme mais c’est moche moins fluide. Tant que la concurrence restera sous androïde sa marchera pas su elle passe sous Windows 7 comme les gens connaissent sa marchera.
C’est vrai que les concurrent copient souvent Apple. Apres tout, qui n’a pas envi d’avoir autant de succès sur ce tout nouveau marché ? Mais certains essayent quand meme d’innover avec la technologie 3D. L’iPad a encore de beau jours devant lui.
Je pense que je vais le prendre en fin de compte ( J’ai laisser tomber le un car il n’y avait pas de camera et peu de memoir vive, mais 512mo pour le 2 c’est suffisant )